Transferts : Il révèle la promesse du président de l’OM
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Arrivé à l’OM en 1998 en provenance de Metz, Robert Pirès sera reparti du club phocéen deux ans plus tard. L’ancien international français s’était alors engagé avec Arsenal à l’été 2000. Un transfert que Pirès avait visiblement préparé quelques mois auparavant, pouvant notamment compter sur une promesse du président de l’OM de l’époque, Robert Louis-Dreyfus.

Parti de l’OM en 2000 pour rejoindre Arsenal, Robert Pirès s’était mis en tête de quitter le club phocéen plusieurs avant le mercato estival. En effet, alors que la saison 1999-2000 était compliquée à Marseille, qui terminera d'ailleurs aux portes de la zone de relégation, l’ancien international français avait décidé d’aller voir le président de l’OM, Robert Louis-Dreyfus, pour préparer son futur transfert bien avant l'ouverture du mercato face à comment se dérouler les choses sur la Canebière.

« Reste jusqu’au mois de mai et je te promets que si un club vient, tu es libre »

De passage dans l’émission Zack En Roue Libre, Robert Pirès a dévoilé les dessous de son départ de l’OM. Celui qui est parti pour Arsenal a alors dévoilé : « J’ai demandé un rendez-vous avec Robert Louis-Dreyfus et je lui ai dit : « Président, si j’ai une offre en fin de saison, est-ce que la porte est ouverte ? ». Il m’a dit : « Reste jusqu’au mois de mai et je te promets que si un club vient, tu es libre ». A partir de ce moment là, j’ai fait l’effort, 5 mois, je sais que ça va être dur, ça va être compliqué, mais au moins on ne pourra rien me reprocher ».

« La porte était ouverte et j’ai pris la direction de Londres et Arsenal »

Robert Pirès a ensuite expliqué : « A la fin du championnat, Arsène (Wenger) me voulait, il est venu me chercher pour remplacer Overmars. Moi je toque nulle part, c’est Arsène qui vient me cherche, qui entre en contact avec Marseille, qui dit on veut Pirès quel est le prix. La porte était ouverte et j’ai pris la direction de Londres et Arsenal ».

Articles liés