Real : l'énigme Lassana Diarra
La rédaction

Plus du tout utilisé par José Mourinho depuis un mois et demi, Lassana Diarra devrait quitter le Real Madrid au prochain mercato d'été. A moins d’une énième volte-face dont il est coutumier.

On aurait tendance à l’oublier tant il est passé inaperçu ces dernières semaines, mais comme ses deux compatriotes, Karim Benzema et Raphaël Varane, Lassana Diarra vient lui aussi d’être sacré champion d’Espagne avec le Real Madrid. Une ligne de plus à son palmarès à la saveur étrange pour l’international français. 

Difficile à gérer

Si Lass était bien présent en compagnie de ses coéquipiers pour célébrer la 32e Liga du Real, place de la Cibeles, depuis le 21 mars dernier et le déplacement à Villarreal (1-1), il a complètement disparu du groupe madrilène. Soit 13 rencontres sans jouer la moindre minute, résultat d’une mise à l’écart de José Mourinho lassé du comportement de son milieu défensif. Car à l’image de sa carrière, Lassana Diarra est un personnage déroutant et imprévisible. « C’est un joueur spécial, au fort caractère. Pendant toute la saison, ils ont eu des divergences avec Mourinho, relate Pablo Polo, journaliste spécialisé du Real Madrid à Marca. Et quand il a décidé de ne pas aller à Chypre pour le quart de final aller de la Ligue des champions, ça a été le point de non-retour. » Car le Français n’en était pas à son premier refus d’obtempérer. « L’été dernier, c’est lui qui a refusé d’aller au stage d’avant-saison aux Etats-Unis, rappelle Pablo Polo. Lass devait partir du Real et tout était réglé avec Tottenham, que ce soit le montant du transfert et son futur contrat. Mais au dernier moment, c’est lui qui a préféré rester à Madrid. » 

Mourinho compte sur lui

Un scénario qui pourrait parfaitement se répéter lors du prochain mercato malgré le fait que le Français soit annoncé partant certain et qu’on lui prête déjà des contacts en Turquie. La presse espagnole assure ainsi qu’il a été placé sur la liste des indésirables du Real Madrid mais Lassana Diarra n’est plus à un retournement de situation près. « Sa situation est bizarre, avoue Pablo Polo. Normalement il devrait partir car il veut plus de temps de jeu mais avec lui, on ne sait jamais. Et dans l’esprit de Mourinho, c’est un joueur très important. Ses dernières déclarations à son sujet vont d’ailleurs en ce sens car il a clairement dit qu’il comptait sur lui la saison prochaine. Lass est quelqu’un de très professionnel, qui a de très bonnes relations avec tous les autres joueurs de l’équipe et, ici, tout le monde est persuadé qu’il a toutes les qualités pour s’imposer. » L’avenir de Lassana Diarra au Real Madrid semble donc tenir uniquement de sa propre volonté. Mais à un an de la fin de son contrat (juin 2013), le président Florentino Perez sait que le prochain mercato estival sera l’unique fenêtre de tir pour récupérer un peu d’argent sur un joueur qui a quand même coûté 20 millions d’euros au Real Madrid.