A l’issue du titre de champion d’Espagne, décroché mercredi par le Real Madrid, la presse espagnol à dresser un bilan de la saison de chaque joueur du Real. Et les deux Français, Karim Benzema et surtout Raphaël Varane se classent sur le podium !
Fin de saison oblige, suite au sacre du Real Madrid, la presse ibérique a fait le bilan de la saison écoulée. Le quotidien sportif madrilène Marca a ainsi évalué la performance de chacun des joueurs du Real en leur attribuant une note allant de 1 à 10. Sans surprise, Cristiano Ronaldo récolte la meilleure note avec un 10 loin d’être volé. Mais ce qui est plus intéressant d'un point de vue purement français, ce sont les notations de Karim Benzema et Raphaël Varane.
Benzema 2e, Varane 3e
A la lecture de ce bilan, les deux Français ont indéniablement marqués les esprits de l’autre côté des Pyrénées et acquis une notoriété propre à leu immense talent. Pour Marca, Karim Benzema est ainsi le deuxième meilleur joueur madrilène de la saison en étant le seul à se voir attribuer la note de 9. Mieux, Raphaël Varane, pourtant peu utilisé par José Mourinho, a lui réussi à séduire tout le monde pour sa première saison au Real et se classe en 3e position avec une note de 8, en compagnie de Sergio Ramos, Pepe et Gonzalo Higuain. Excusez du peu.
Benzema et Varane vantés pour leur jeu
Les commentaires sur les deux Français sont dithyrambiques. Marca évoque « la saison de la consécration pour « le chat » Karim Benzema. S’il s’agissait seulement de l’évaluer en terme de buts, il a donné le change. Mais Benzema a apporté beaucoup plus au jeu du Real : pauses, associations, mobilité, démarquage. Il peut être le dernier passeur comme celui qui l’a reçoit. Il a inscrit le but de la Liga, à la Van Basten, à Osasuna. » En ce qui concerne Varane, les louanges sont équivalentes. « Le jeune français a été l’une des meilleurs nouvelles de la saison pour le Real. Il a joué peu, mais quand il l’a fait, il l’a fait à un très haut niveau. Rapide, avec de la rigueur tactique, un sens de l’anticipation, une qualité pour ressortir le ballon et un puissant jeu aérien. Il a marqué sur une talonnade contre le Rayo Vallecano. » Voilà qui devrait ravir Laurent Blanc… et peut-être lui donner des idées pour l’Euro.
Parmi les autres notations, José Mourinho récolte lui aussi un 10, alors que Lassana Diarra et Kaka héritent eux d’un triste 4.