Seulement troisième dans la hiérarchie des défenseurs centraux, Marquinhos sait qu’il doit encore progresser.
Arraché à l’AS Rome contre un chèque de 35M€, Marquinhos est devenu, en l’espace de deux saisons, l’un des plus grands espoirs au poste de défenseur central. Selon Soccerex, l’international brésilien (6 sélections) serait même estimé à 39,7M€, faisant de lui le deuxième joueur de moins de 21 ans le plus cher au monde. Alors que plusieurs grands clubs européens auraient tenté de le faire signer, Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, compte plus que jamais sur lui pour l’avenir.
« LES DEUX M’AIDENT »
Dans les colonnes de L’Équipe, Marquinhos est revenu sur la concurrence avec ses deux compatriotes, Thiago Silva et David Luiz, en défense centrale : « Ah, ça, c'est vrai, c'est dur ! Mais le travail, c'est le travail, et les amis, ce sont les amis. Sur le terrain, on a beaucoup de respect. Les deux m'aident, parlent beaucoup avec moi, me donnent de l'expérience. J'ai deux grands défenseurs à mes côtés : un Thiago Silva incroyable avec ses qualités et David Luiz, totalement différent. Comme ça j'arrive à prendre un petit peu de chacun et j'essaye de progresser. David Luiz a une grosse personnalité. Il est toujours content. Il a ses petits trucs qui font la différence sur le terrain - sur le placement, l'anticipation - que je regarde quand je m'entraîne à ses côtés et dont j'essaye de m'inspirer. »
« MOI, JE SUIS DÉFENSEUR CENTRAL »
Le défenseur du Paris Saint-Germain a également évoqué les deux latéraux du club côté droit, alors qu'il signerait pour une saison dans ce couloir avec la Ligue des Champions au bout : « Ah, là, c'est magnifique ! Je signe. Mais n'oubliez pas qu'on a aussi deux grands joueurs à ce poste, Gregory van der Wiel et Serge Aurier. La concurrence est partout, ici. »