En Espagne, on affirme que le conflit juridique qui oppose Neymar à Barcelone au sujet d'une prime non versée compliquerait son retour. Est-ce réellement le principal obstacle ? Analyse.
Depuis plusieurs jours, l'hypothèse d'un transfert de Neymar cet été, que ce soit au FC Barcelone ou au Real Madrid, a pris une tournure très concrète avec la confirmation que le PSG était disposé à négocier le transfert de la star brésilienne.
Le salaire de Neymar, le vrai frein
Ces dernières heures, le quotidien sportif espagnol Marca a révélé qu'un élément freinait l'avancée des discussions pour la signature de Neymar au Barça. Marca affirme ainsi que le procès en cours intenté par la star brésilienne contre le club catalan constituerait un obstacle majeur à son retour éventuel à Barcelone. Ce procès remonte au transfert de l'attaquant à Paris, le clan Neymar réclamant une prime de 40 millions non versée par le club catalan. S'il n'est pas exclu que cela ait pu refroidir un temps la relation entre les deux parties, il paraît difficile de croire que cela soit de nature à remettre en cause un éventuel come-back de Neymar à Barcelone. Le retour de Neymar au Barça offre au contraire un contexte idéal pour solder les comptes et mettre un terme au conflit, par l'entremise d'une prime à la signature plus importante par exemple. En revanche, comme révélé par le10sport.com, la question du salaire de Neymar, qui touche entre 30 et 35 millions d'euros net par an, constitue un obstacle beaucoup plus compliqué à surmonter.