Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : «Faire venir Neymar permet de conquérir les marchés asiatiques»

Après avoir réglé la clause libératoire de Neymar auprès du FC Barcelone, le PSG a réalisé un énorme coup sur le marché des transferts l'été dernier. Une opération loin d’être anecdotique selon Pascal Boniface, géopoliticien.

Il y a bientôt un an maintenant, le PSG réalisait l’un des plus gros coups de l’histoire du mercato en réussissant à convaincre Neymar de rallier la capitale. Depuis, l’image du Paris Saint-Germain s’est renforcée à l’international grâce à la notoriété de la star brésilienne. Une arrivée qui est loin d’être anecdotique pour le Qatar comme l’explique Pascal Boniface. Le géopoliticien français est en effet revenu pour Canal-Supporters sur les conséquences de la signature de l’attaquant pour un petit état comme le Qatar, et selon lui, l’impact est énorme.

« Neymar est l’un des trois joueurs de football les plus connus au monde »

« Au moment où le Qatar subissait le blocus de la part de l’Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis, le fait d’investir et de rendre encore plus visible le PSG était une façon de répondre de façon douce à un acte brutal (…) Neymar est l’un des trois joueurs de football les plus connus au monde et donc son arrivée au PSG a nécessairement suscité des commentaires bien sûr en France, bien sûr au Brésil, bien sûr en Espagne mais en fait dans le monde entier et quelque part si on devait prendre un exemple de la mondialisation du football, c’est l’exemple type : un fonds souverain d’un pays du Golfe achète un club français, le PSG, qui a quand même la particularité d’avoir la Tour Eiffel sur le maillot, donc là aussi élément mondialement connu. Faire venir une star brésilienne en grande partie permet de conquérir les marchés asiatiques puisque Neymar est très connu sur les marchés asiatiques, qui sont des marchés émergents en termes de football. Donc là on a un résumé de la mondialisation par le football » explique Pascal Boniface.

Articles liés