Mercato - PSG : Neymar et Mbappé à l’origine d’un problème de fond ?
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Après avoir recruté à prix d’or Neymar et Kylian Mbappé à l’été 2017, le PSG a dû se confronter aux exigences du fair-play financier et voir son recrutement limité depuis deux ans. Des trous dans l’effectif en partie responsable de l’échec face à Manchester United…

Paris a sorti le grand jeu durant l’été 2017. Deux transferts historiques, du jamais vu. Un chèque de 222 millions d’euros pour Neymar et un autre de 180 millions d’euros pour Kylian Mbappé. Deux opérations XXL qui ont ensuite eu des répercussions sur le club. Dans le viseur de l’UEFA et de son fameux fair-play financier, Paris tourne au ralenti côté recrutement depuis près de deux ans. La peur des sanctions contraint les dirigeants à ne prendre aucun risque.

Tuchel n’a pas eu les joueurs qu’il voulait

Au sortir de l’élimination face à Manchester United, difficile de ne pas faire le lien entre la « remontada 2 » et ce recrutement limité. En effet, l’été dernier, Thomas Tuchel n’a pas pu avoir les joueurs qu’il souhaitait car le PSG n’avait pas la possibilité de recruter sans prendre de risque vis-à-vis du fair-play financier. L’arrivée d’Éric Maxim Choupo-Moting (libre de tout contrat) est la parfaite illustration du « bricolage » par lequel Paris a dû construire (six mois plus tôt, c’est Lassana Diarra qui signait lui-aussi libre de tout contrat car aucune marge de manoeuvre pour recruter). Cet hiver, bis repetita. Tuchel voulait au minimum deux milieux défensifs, dans la mesure où Adrien Rabiot devenait « hors circuit ». S’il a pu obtenir la signature de Leandro Paredes, l’Allemand a regretté de ne pas voir ses demandes satisfaites, une seconde fois. Il a réussi à faire illusion en marchant sur la Ligue 1, en convertissant Marquinhos en un super milieu de terrain et en lançant le prometteur Kehrer. Mais le fait est que son effectif est en grande difficulté dès lors que l’infirmerie se remplie. Neymar et Cavani out, Mbappé n’a pas pu souffler. Au milieu de terrain, plus de Thiago Motta pour tenir la baraque. Et lorsque les éléments ne sont pas alignés, Thiago Silva et Buffon se mettent eux-aussi à perdre pied… Un problème de fond qui a pénalisé le PSG cette saison et dont il est difficile de passer outre, sans pour autant sortir le parapluie à excuses. Les faits sont là : Paris « bricole » depuis deux ans.

Articles liés