Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Leonardo tient son plan de vol pour Neymar-Mbappe

Plus le temps passe, plus la stratégie de Leonardo autour du duo Neymar-Mbappe trouve des éléments de confirmation. Analyse.

Au fil des semaines, les signaux favorables se multiplient en provenance du clan Neymar sur la volonté du crack brésilien de poursuivre l’aventure avec le Paris Saint-Germain. Isabela Pagliari, la journaliste brésilienne proche de l’entourage du joueur, a par exemple affirmé suite au message de Paredes à la Piqué (« Se queda » (« Il reste ») en écho à ce que Piqué avait twitté il y a trois ans alors que le départ de Neymar au PSG était évoqué) : « En Espagne il y a toujours des débats, il y a toujours des informations qui disent que Neymar va revenir à Barcelone. Là, Paredes l’a joué à la Piqué avec le “se queda” sur Fox Sports Argentine. C’était un véritable film l’an passé, chaque jour il y avait une information différente. Aujourd’hui quand Paredes dit ça, il n’y a pas beaucoup de débat ici au Brésil. Les gens savent qu’à un moment ou un autre Messi va dire que Neymar va revenir, et après il y aura une autre information qui dira que Paris ne veut pas le lâcher… donc les gens ne prennent pas cette déclaration de Paredes au sérieux. Ça ne fait pas de débat au Brésil aujourd’hui. Neymar est un joueur du PSG, on est au milieu de la pandémie, on sait qu’il n’a pas de clause libératoire en France, si Paris peut le garder, ils vont le garder. En tout cas, Neymar est toujours confiné dans sa villa de Mangaratiba-Rio de Janeiro, il continue de s’entraîner, sa communication officielle diffuse des vidéos sur ses entraînements. Donc voilà, quand Paredes dit “se queda”, ce n’est qu’une information de plus que les gens ne prennent pas au sérieux parce qu’ils savent qu’il va continuer ». 

Le témoignage d’Ander Herrera

Plus récemment, le milieu du PSG Ander Herrera a déclaré dans les médias : « Je me souviens qu'environ trois semaines avant que cette situation n'arrive, j'ai parlé avec Neymar. Nous étions en train de dîner et je lui ai dit qu'il n'avait jamais été aussi heureux depuis que je suis venu à Paris. Il m'a dit qu'il ne s'était jamais senti aussi bien que maintenant avec l'équipe et le groupe. Donc si l'un des meilleurs joueurs du monde, qui peut changer de jeu et vous apporter un trophée, vous dit cela, imaginez ce que j'ai ressenti (...) Quelque chose de vraiment énorme peut arriver pour le club et pour l'équipe ». Et Herrera a ajouté : « Mbappé et Neymar resteront au PSG, et encore plus vu la situation que nous vivons actuellement. (…) Le projet du PSG est fait pour que le deux se sentent épanouis à Paris ». Ces témoignages ne font que confirmer une chose : la stratégie que Leonardo défend depuis plusieurs mois, à savoir de miser en priorité sur le duo Mbappe-Neymar pour les prochaines années a de réelles chances d’aboutir. Cela implique un investissement lourd pour la prolongation des deux joueurs, quitte à limiter d’autres opérations comme par exemple l’arrivée d’un grand défenseur central, reportée à plus tard par une possible prolongation de Thiago Silva. Cela implique aussi un timing bien précis, à savoir de prolonger d’abord Neymar, probablement la seule chance de convaincre Mbappe d’en faire de même…

Articles liés