Le PSG a décidé de mener sa révolution. Exit Antero Henrique, et retour de Leonardo, le rêve de Doha et des fans parisiens depuis six ans. Le Brésilien va revenir avec encore plus de responsabilités et un objectif clair : remettre sur les rails un projet vacillant et qui n’avance plus. Décryptage.
C’est la sempiternelle ritournelle du PSG version QSI. Mais cette fois-ci, cela semble réel. Leonardo va revenir. Le Brésilien, qui avait quitté le club en 2013, va exaucer le souhait de nombreux supporters parisiens en faisant son retour. Libre depuis sa démission du Milan AC, Leo a rapidement été lié au PSG, mais toujours avec prudence. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le retour de l’ancien milieu de terrain parisien est évoqué. Loin de là. Mais à chaque fois, ce n’était pas le bon moment. OlivierLétang, Patrick Kluivert puis Antero Henrique ont ainsi tenté de lui succéder. En vain. Et alors que le projet vacille et semble même avancer à reculons, le Qatar a décidé de miser sur Leonardo. Un homme de confiance qui aura un rôle encore plus élargi que lors de son premier passage dans l’organigramme du PSG entre 2011 et 2013. Il pourrait effectivement être nommé président délégué et avoir les pleins pouvoirs sur le secteur sportif. Il remplacerait Antero Henrique et permettrait à Nasser Al-Khelaïfi, qui multiplie les casquettes et se retrouve empêtré dans des soucis judiciaires, de prendre du recul. Après avoir lancé le projet QSI, Leonardo va donc devoir le relancer. Une tâche qui semble encore plus compliquée. Mais si un homme est en mesure de relever ce défi, c’est bien lui.
Un vide béant depuis son départ
Il faut dire que Leonardo a laissé un énorme vide depuis son départ en 2013. Le Brésilien avait lancé le projet QSI sur de bons rails en réalisant un recrutement malin. C’est lui qui a posé les bases d’une équipe très compétitive dont la colonne vertébrale est restée en place de longues années. Thiago Silva, ZlatanIbrahimovic, Thiago Motta, Maxwell, Marquinhos, Marco Verratti ou encore Marquinhos... la liste est longue concernant tous les bons coups réalisés par Leonardo lors de son premier passage au PSG. D’ailleurs, après son départ, le club de la capitale a longtemps surfé sur son héritage, mais aujourd’hui il faut relancer ce projet et il manquait clairement un homme pour incarner le club. Les successeurs du Brésilien, que ce soit Olivier Létang, Patrick Kluivert et Antero Henrique, aucun n’a réussi à faire oublier Léo, que ce soit en matière de recrutement ou de gestion globale. Il sera donc de nouveau en charge de porter le projet QSI.
Il va incarner le projet
Incarnation et communication sont deux aspects de management qui font cruellement défaut à la direction parisienne depuis 2013. Et c’est l’une des grandes qualités de Leonardo qui a incarné comme personne le projet parisien. Ancien joueur du club, le Brésilien possède la légitimité et l’intelligence pour communiquer de manière efficace afin d’asseoir l’autorité de l’institution. Le manque de respect de l’institution est d’ailleurs l’un des principaux reproches fait à la direction du PSG ces dernières saisons. Des domaines dans lesquels Leonardo devrait rétablir l’ordre. Un soulagement pour Thomas Tuchel qui se plaint en interne d’être le seul à communiquer. Un problème déjà rencontré par Unai Emery tant Antero Henrique se fait rare devant les médias. Les deux entraîneurs, livrés à eux-mêmes en conférence de presse, étaient interrogés sur tous les secteurs du club, souvent loin du simple aspect sportif. Entre la discrétion d’Henrique et la distance prise par Nasser Al-Khelaïfi, la situation était intenable. La dirigeant portugais n’a plus communiqué officiellement depuis le mois de décembre et le début de l’affaire Rabiot. Une éternité. Leonardo va donc soulager Thomas Tuchel dans la communication, mais aussi dans le gestion de son vestiaire composé de grandes stars.
Des zones d’ombre malgré tout
En effet, Leonardo n’hésitera pas à intervenir auprès de tous les joueurs si un recadrage est nécessaire afin de faire respecter l’institution. Sa déclaration, datant d’octobre 2017 sur le plateau du Canal Football Club, est d’ailleurs prémonitoire : « Neymar, c’est un peu une star de cinéma. Après, je pense que la gestion de tout ça est très importante. Quand la structure monte, le club doit rester le plus fort. Qu’importe si Neymar est Neymar, si Cristiano Ronaldo est Cristiano Ronaldo, le club est l’institution à respecter. C’est elle qui va guider un projet, ce n’est pas Neymar. » Les stars ne font pas peur à Léo qui s’est déjà accroché avec Zlatan Ibrahimovic. Une qualité qui pourrait faire des dégâts. La réaction de Neymar face une autorité nouvelle est ainsi encore inconnue. Conservera-t-il ses privilèges ? Rien n’est moins sûr. D’autre part, l’omniprésence de Leonardo, dont les pouvoirs seront encore plus importants que lors de son premier passage, peut également lasser Thomas Tuchel dont le caractère n’est plus à démontrer. Bien content de voir filer Antero Henrique, le technicien allemand devra toutefois composer avec un Leonardo qui risque de se mêler de tout. Il faudra donc scruter la réaction de l’entraîneur du PSG. Enfin, l’autre incertitude concerne Pini Zahavi. Le super-agent israélien est très proche d’Antero Henrique et du clan Neymar, et avait pris un rôle prépondérant dans le recrutement du PSG. Les pleins pouvoirs obtenus par Leonardo rognent donc l’influence de Pini Zahavi sur le mercato. Un changement non négligeable, d’autant que le Brésilien débarque finalement assez tard pour gérer le recrutement. Le timing n’est pas idéal, mais Leonardo travaillerait déjà d’arrache-pied en coulisse avec pour ambition d’arriver avec Matthijs De Ligt dans ses bagages. S’il y parvient, nul doute que Léo se fera une place encore plus importante dans le cœur des fans du PSG. @Arthur_Montagne