Mercato - PSG : Lassana Diarra, et si c’était une bonne idée ?
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Déjà en contact avec le PSG en 2016 après sa première partie de saison éblouissante avec l’OM, Lassana Diarra est de nouveau lié au club de la capitale. Si certains se montrent sceptiques à l’idée de voir débarquer l’ancien Marseillais à Paris cet hiver, le pari a pourtant de quoi séduire.

La tâche s’annonce rude pour le Paris Saint-Germain cet hiver sur le marché des transferts. Contraint de vendre afin de rester dans les clous du fair-play financier, le club de la capitale devra également se renforcer dans l’entrejeu et en particulier au poste de sentinelle. Si Adrien Rabiot peut dépanner dans ce rôle, Thiago Motta est le seul spécialiste du poste à disposition d’Unai Emery qui a également aligné Giovani Lo Celso lors des dernières sorties du PSG. Mais ces solutions sur le long terme ne sont pas viables pour les échéances qui attendent les Parisiens. Il faudra donc profiter du mercato hivernal pour trouver la perle rare. Un mélange d’expérience, de talent, le tout à un prix abordable et en espérant que le joueur n’ait pas déjà disputé la Ligue des Champions afin de pouvoir la jouer avec le PSG. Et pour Antero Henrique, le directeur sportif parisien, ce profil existe et a un nom : Lassana Diarra. Paris United a sorti l’information mardi soir, affirmant que les contacts entre les deux parties ont déjà été initiés. Un pari à tenter !

L’expérience du haut niveau

Tout d’abord, Lassana Diarra a l’expérience des grands matches. À l’approche d’une double confrontation cruciale contre le Real Madrid, l’international français ne découvrirait donc pas la pression de ces rendez-vous. À 32 ans, il a en effet évolué à Arsenal, à Chelsea et au Real Madrid avant de se perdre puis de signer un retour retentissant en France, à l’OM. Auteur de débuts fracassants sur la Canebiere, Diarra aurait même pu participer à l’Euro 2016 sans une blessure de dernière minute. C’était il y a peine plus d’un an. Ce n’est pas donc pas si loin et l’expérience a surtout montré qu’il était capable de revenir au plus haut niveau puisqu’il avait brillé notamment contre le PSG lors de son passage à Marseille au point d’impressionner un certain Thiago Motta. Par conséquent, pour dépanner sur les six derniers mois de la saison, son profil semble convenir. À l’issue de l’exercice en cours, il sera temps d’aviser, puisque Motta devrait prendre sa retraite et le PSG chercher un cador à ce poste.

Sa condition physique, le seul doute

Il est toutefois vrai qu’un point d’interrogation domine dans ce dossier : sa condition physique. Depuis le début de saison, Lassana Diarra évolue au sein du club émirati d’Al-Jazira où le niveau et le rythme ne sont bien évidemment pas les mêmes qu’en Ligue 1 et en Ligue des Champions. Mais il a le mérite de jouer et donc d’entretenir sa condition physique, ce qui n’était pas le cas lors de son arrivée à Marseille en 2015. Quand il débarque dans la cité phocéenne, le Français est en plein litige avec son ancien club, le Lokomotiv Moscou. Un litige qui l’a éloigné des pelouses pendant près d’un an. Autrement dit, lorsqu’il arrive à l’OM, les doutes sur sa capacité à enchaîner les matches et être apte rapidement étaient beaucoup plus grands qu’aujourd’hui. Et à 32 ans, il n’a pas encore atteint un âge rédhibitoire pour le haut niveau. Et j’ose espérer que le staff médical du PSG sait ce qu’il fait si jamais il prend la décision de valider la venue de Lassana Diarra.

Peut-on trouver mieux sur le marché ?

Mais au-delà des questions sur son niveau, son expérience ou son physique, la donnée à prendre en compte reste le contexte du mercato d’hiver... et du fair-play financier. En janvier, le PSG ne pourra pas dépenser sans compter et sera surveillé de près suite à son été de folie. Il faut donc trouver un joueur accessible financièrement, expérimenté et toujours éligible pour la Ligue des Champions. Des critères auxquels répond Lassana Diarra qui pourrait être libéré de son contrat à Al-Jazira ou disponible contre une indemnité de transfert abordable. Mais surtout, les opportunités sur un marché hivernal sont très rares. Les grands joueurs ne bougent pas et ont en général déjà disputé la C1. Par conséquent, pour ceux qui s’attendent à voir débarquer N’Golo Kanté ou Fabinho le mois prochain, arrêtez de rêver, ou patientez encore jusqu’à l’été prochain. En janvier, il faut innover et ruser pour rééquilibrer un effectif, c’est aussi comme ça qu’on fait des bons coups. Thiago Motta et Maxwell, arrivés en plein hiver 2012, en sont le meilleur exemple. Lassana Diarra peut s’inscrire dans cette lignée. Le pari, qui ne présente pas de risque majeur, est en tout cas alléchant. @Arthur_Montagne

Articles liés