La révélation des chiffres du contrat de Kylian Mbappé continue de faire parler. Et pour cause, l'attaquant du PSG pourrait toucher jusqu'à 630M€ bruts en trois ans. Néanmoins, plusieurs membres du gouvernement ont rappelé que cela rapporterait gros au Fisc. Mais un économiste explique que la situation est plus compliquée qu'il n'y paraît.
Mercato - PSG : Mbappé signe le contrat du siècle, Le Graët fait une révélation étonnante https://t.co/U20gG65uC4 pic.twitter.com/xdiCPPIHMm
— le10sport (@le10sport) October 26, 2022
«On ne connaît pas les placements de Mbappé par exemple»
« Il faut rester prudent. C’est sûr qu’une grosse partie va aller aux impôts, mais certainement pas tout. On ne connaît pas les placements de Mbappé par exemple. Comme toutes les grandes fortunes ou grandes entreprises, ses conseillers ont tout intérêt à faire de l’optimisation fiscale. Son argent ne dort pas. Plusieurs mécanismes de défiscalisation existent, notamment dans l’immobilier. Ils permettent de réduire les impôts à payer. Ce qui fait qu’on ne peut pas réellement savoir ce que le contrat de Mbappé rapporte à l’État », assure-t-il dans des propos accordés à Ouest-France avant de prendre pour exemple la prime à la signature.
«C’est assez flou»
« La question de la prime à la signature engendre beaucoup d’inconnues à cause du nombre conséquent d’intermédiaires impliqués dans ce type d’opération. Chacun peut toucher un pourcentage. Mais on ne sait pas si le club paye directement les agents et intermédiaires ou si la somme est ensuite partagée une fois touchée par le joueur. C’est assez flou », ajoute Matthieu Llorca.