Alors que le PSG n’obtient pas les résultats escomptés cette saison, les performances de certains cadres comme Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Thiago Motta sont remises en question. D’ailleurs, leur âge avancé pourrait contraindre le PSG à se montrer actif lors du prochain mercato.
Âgés respectivement de 30, 32 et 33 ans, Thiago Silva, Thiago Motta et Zlatan Ibrahimovic se rapprochent peu à peu de leur fin de carrière. Mais leurs performances irrégulières de cette saison avec le PSG sont-elles liées à cette tendance ? Interrogé par Le Parisien ce mardi, l’ancien directeur sportif de Liverpool Damien Comolli assure qu’il pourrait s’agir d’un handicap pour le club de Nasser Al-Khelaïfi.
« QUE LE BARÇA AVEC AUTANT DE TRENTENAIRES »
« Parmi les équipes de premier plan, je ne vois que le Barça à compter autant de trentenaires parmi ses joueurs majeurs. Et encore, il s'agit surtout de défenseurs, un poste moins exigeant sur le plan physiologique (…) Un handicap pour le PSG ? Oui, si l'on se fie aux statistiques. Lorsqu'on étudie le profil des équipes finalistes de la Ligue des champions lors des dix dernières éditions, on constate une chose : la moyenne d'âge des attaquants est située entre 26 et 27 ans. Au PSG, seul Lucas aura moins de 27 ans en juin. Après, il y a toujours des exceptions : Didier Drogba avait 34 ans lorsqu'il a remporté la Ligue des champions », explique Damien Comolli.
LE REAL ET CHELSEA VOIENT JEUNE
L’ancien dirigeant de Liverpool poursuit sur le comportement à adopter pour le PSG : « La tendance est au rajeunissement. Le Real Madrid et Chelsea, par exemple, ne recrutent plus que des joueurs de moins de 27 ans. À la fois pour des raisons de fraîcheur physique et d'équilibre économique. Quand on achète un jeune joueur, il est toujours possible de le retransférer sans perdre d'argent ».