S’il a des réseaux importants en Liga, Andoni Zubizarreta n’a toutefois pas attiré de joueurs espagnols. Il s’en explique.
Arrivé fin octobre au poste de directeur sportif, Andoni Zubizarreta n’a pas encore fait jouer son réseau. Si ses compétences ont permis d’attirer des joueurs tels que Morgan Sanson, Dimitri Payet ou encore Patrice Evra, certains observateurs n’ont pas caché leur surprise de voir peu de pistes activées du côté de la Liga. Interrogé à ce sujet dans les colonnes de La Provence, l’ancien portier du FC Barcelone a livré ses vérités et explique qu’il ne regarde pas la nationalité du joueur avant de le recruter.
« Ce n’est pas une question de nationalité ou de pays »
« Le football, maintenant, est global. Je prends l’exemple de Barcelone : on a pris un joueur espagnol (Jordi Alba), deux joueurs étrangers qui jouaient en Espagne (Ivan Rakitic, Claudio Bravo), un joueur espagnol qui jouait en Angleterre (Cesc Fabregas). Le monde est plus ouvert. Alors, bien sûr, je connais bien le marché espagnol, les joueurs espagnols, mais ce n’est pas une question de nationalité ou de pays. Et, d’ailleurs, si je ne fais venir que des Espagnols, on peut aussi me le reprocher. On travaille toujours sur les profils des joueurs, pas sur leur nationalité ni sur leur agent ou leur club de provenance. Qu’un joueur soit espagnol ou français, qu’il soit allemand et joue en Espagne ou espagnol et joue en Allemagne, ça n’a pas vraiment d’importance », confie-t-il.