Mathieu Valbuena a quitté l’Olympique de Marseille pour la Russie et le Dynamo Moscou. Un choix discutable, motivé surtout par l’argent selon plusieurs médias.
Après huit ans de bons et loyaux services, Mathieu Valbuena a tiré sa révérence. L’ancien meneur de jeu de l’Olympique de Marseille parlait d’un départ déjà depuis plusieurs mois, mais sa destination était inconnue. Le FC Valence, l’Atlético Madrid, ainsi que plusieurs autres équipes d’Angleterre et d’Italie lui faisaient les yeux doux. Au final, l’international français a surpris tout le monde, en choisissant le Dynamo Moscou.
« LE CHOIX DE L’ANCIEN PETIT VÉLO DU VÉLODROME N’EST PAS SPORTIF »
Echouer dans championnat russe après une Coupe du monde accomplie, voilà un transfert surprenant pour Mathieu Valbuena. Sans appel, plusieurs observateurs s’accordent pour dire que l’argument qui a convaincu l’ancien de l’OM est surtout pécuniaire. Dans son éditorial, Pascal Praud n’a pas manqué de parler de ce choix atypique. « Mathieu Valbuena a rejoint le Dynamo Moscou, club non classé parmi les 100 premiers à l'indice UEFA, quatrième équipe de la capitale russe » a-t-il expliqué, dans les colonnes du quotidien Le Point. « Bref, le choix de l'ancien "petit vélo" du Vélodrome n'est pas sportif, mais le coeur a ses raisons que le portefeuille n'ignore pas ».
VALBUENA : « JE ME SUIS FIXÉ UN OBJECTIF : L’EURO 2016 »
Mathieu Valbuena avait récemment fait ses débuts sous les couleurs de son nouveau club, lors du derby de Moscou entre le Dinamo et le Spartak. À en croire ses propos, sa nouvelle aventure russe ne l’empêchera pas de revenir en Équipe de France. « Ma carrière internationale est très importante pour moi et je continuerai toujours à lutter pour une place en équipe nationale » avait-il expliqué, dans des propos rapportés par Le Figaro. « Je me suis fixé un objectif : jouer l'Euro 2016. J'ai mûrement réfléchi à mon transfert au Dynamo car je n'avais jamais joué à l'étranger ».