Probablement l’agent français le plus influent grâce au carnet d’adresses dont il dispose, Jean-Pierre Bernès s’exprime rarement dans les médias. Interrogé par le quotidien L’Équipe, Bernès a évoqué la situation de l’OM, où il a des attaches particulières.
Alors qu’il est le conseiller de MathieuValbuena, DidierDeschamps, FranckRibéry ou encore LaurentBlanc, Jean-PierreBernès est également un agent dont l’influence dépasse le cadre de la France. Même si l’OM est un club qui lui tient particulièrement à cœur. L’agent s’explique sur un possible retour à l’OM en tant que dirigeant.
« TRAVAILLER EN DIRECT AVEC L'ACTIONNAIRE »
« Ça reste un club à part, pour moi. Ce qui est important, c'est de savoir avec qui vous travaillez. Avec mon expérience, je ne peux pas être le numéro 2. C'est impossible. Je veux travailler en direct avec l'actionnaire. Ce n'est pas un président de club qui ne connaît pas le football qui va me dire s'il faut faire ci ou ça. Je me connais trop bien Je tiendrais quinze jours. » De quoi faire comprendre qu’entre VincentLabrune et lui, les relations sont toujours un peu tendues. « Ce n'est pas un ami, reprend-il. Nous avons assisté à OM - Saint-Etienne(2-1, le 28 septembre) ensemble. On ne s'était plus vus depuis très longtemps. »
« SI BIELSA A FAIT CES DÉCLARATIONS… »
À propos de la gestion du cas MarceloBielsa, qui a révolutionné la manière de jouer de l’effectif marseillais, Bernès est, pour une fois, du côté de Labrune, en rappelant qu’il n’y a pas de fumée sans feu. « Je lui ai dit qu'il avait très bien géré le dossier Bielsa. Le piège, c'était de l'attaquer. D'abord Bielsa ne se serait pas exprimé ainsi. Mais admettons que ce fût le cas, il y aurait eu une discussion, Peut-être qu'elle a été menée en interne. La communication de Labrune a été menée comme il fallait. Maintenant, si Bielsa a fait ces déclarations, c'est que des choses ne devaient pas correspondre à ce qu'on lui avait dit. »