Mercato - OM : La confidence de Valbuena sur sa relation avec Deschamps à Marseille
La rédaction

Mathieu Valbuena et Didier Deschamps font des étincelles en Coupe du monde avec l’équipe de France, mais cela n’a pas toujours été comme ça. Les deux hommes ne partageaient pas une relation des plus saines, à l’époque où le Basque entrainait l’OM.

Mathieu Valbuena est l’homme fort de l’équipe de France. Le meneur de jeu de l’Olympique Marseille enchaine les prestations satisfaisantes avec les Bleus depuis la prise de fonction de Didier Deschamps. Titulaire indiscutable, il a disputé la totalité des rencontres, depuis la prise de pouvoir du champion du monde 98. Pourtant ce n’était pas gagné, au vu de leurs divergences lors de leur aventure commune à l’OM.

« J’AURAIS PU QUITTER L’OM »

Récemment Didier Deschamps n’a pas hésité à encenser son joueur, se félicitant de sa bonne forme en équipe de France. Mais cela n’a pas toujours été ainsi entre les deux hommes, puisqu’à Marseille le natif de Bruges avait été écarté de l’équipe par le coach. « C’est dur quand un entraineur te dit : ‘Tu n’entres pas dans mes plans’. La discussion forte qu’on a eue, pendant la trêve en janvier 2010, a été un moment clé. J’aurais pu quitter l’OM » a confié Mathieu Valbuena dans le JDD. « Mais j’ai voulu montrer que je pouvais renverser la situation ». C’est visiblement ce que le numéro 10 phocéen a réussi à faire.

« ON EN RIGOLE ENCORE PARFOIS »

Du but face à Liverpool en octobre 2007 en Ligue des Champions, à celui face à la Suisse en Coupe du monde, Mathieu Valbuena en a fait du chemin. Le joueur de 29 ans se souvient même d'une confidence de Didier Deschamps. « Après le titre qui a suivi (2010, ndlr), je l’ai arrosé de champagne et il m’a dit : ‘Il y a six mois, tu m’aurais cassé la bouteille sur la tête’. On en rigole encore parfois » a expliqué le meneur de jeu de l'OM et des Bleus. « Un lien de confiance nous unit. Comme quoi les plus belles histoires débutent souvent mal ». Une belle histoire qui pourrait bien déboucher sur un titre mondial, qui sait…

Articles liés