L’OM n’a pas spécialement été bien inspiré lors des derniers mercatos. Mais, par le passé, l’OM a réussi des jolis coups lors des périodes de transferts. Flashback.
Vincent Labrune, le président de l’OM, a été particulièrement critiqué ces derniers mois pour sa gestion du mercato estival 2013. L’OM est dans le dur actuellement. Toutefois, pas le passé, heureusement, l’OM a été beaucoup plus inspiré. Plusieurs joueurs ont marqué l’histoire de l’OM. Le 10 Sport vous propose de recenser les 5 meilleurs coups de l’OM lors des mercatos depuis l’an 2000.
Mercato - OM : Top 5 des transferts ratés de Vincent Labrune
1 - DIDIER DROGBA
Didier Drogba n’a joué qu’une seule saison à l’OM. Et pourtant, l’attaquant ivoirien a considérablement marqué l’histoire du club. Drogba, alors âgé de 25 ans, débarque à l’OM en 2003, pour 6M d’euros en provenance de Guingamp. Après une saison exceptionnelle, ponctuée de plus de 30 buts sous les couleurs phocéennes, Drogba quitte l’OM pour Chelsea pour… 37M d’euros. Une grosse plus-value, certes, mais pas seulement. Drogba et l’OM, c’est beaucoup plus que ça.
2 - FRANCK RIBÉRY
Franck Ribéry, après avoir rompu son contrat à Galatasaray, débarque à l’OM en 2005. L’ailier gauche international est alors âgé de 22 ans. Il va exploser à l’OM, ce qui va pousser Raymond Domenech à le sélectionner pour le Mondial 2006. Ribéry part au Bayern Munich en 2007 pour 25M d’euros. Lui aussi a marqué de son empreinte l’histoire de l’OM. Deux ans parfaitement réussis.
3 - MATHIEU VALBUENA
Mathieu Valbuena arrive à l’OM en 2006. Il arrive de Libourne, tout fraîchement promu en Ligue 2. Le milieu de terrain est totalement inconnu à 22 ans. Il est transféré à l’OM pour 800 000 euros. Au fil des années, il va devenir l’un des cadres de l’OM, l’un des chouchous du public. Valbuenaest depuis plusieurs saisons le dépositaire du jeu marseillais. Il a terminé en 2013-2014 sa huitième saison à l’OM. Incontournable et incontestable.
4 - STEVE MANDANDA
Prêté par Le Havre à l’OM en 2007 pour être la doublure de Cédric Carrasso, Steve Mandanda va profiter de la blessure de Carrasso pour s’imposer. L’OM lève l’option d’achat de 2,9M d’euros en 2008 et Mandanda devient titulaire indiscutable. Champion de France en 2010 avec l’OM, l’international français a raté seulement deux matchs de Ligue 1 lors des six dernières saisons. Régulier, sérieux, homme de vestiaire, Mandanda est l’assurance tous risques de l’OM depuis 2007.
5 - MAMADOU NIANG
Mamadou Niang, alors âgé de 25 ans, débarque à l’OM en 2005 en provenance du RC Strasbourg, pour 7M d’euros. Niang va passer cinq saisons à l’OM, cinq belles saisons ponctuées par un titre de champion de France en 2010. Niang inscrit 100 buts sous les couleurs de l’OM. Son passage est une réussite totale. Niang quitte Marseille en 2010 pour Fenerbahçe pour 8M d’euros.