Vincent Labrune n’a pas toujours été en réussite lors des mercatos depuis son arrivée à la présidence de l’OM en juin 2011. Mais Labrune a aussi été bien inspiré…
Vincent Labruneest le président de l’OM depuis juin 2011. À l’OM, l’homme fort du club ne fait pas l’unanimité. Le dernier mercato estival de l’OM lui est notamment reproché. Dernièrement, nous vous avons proposé un Top 5 des plus gros ratés du président phocéen lors des mercatos. Mais Vincent Labrune n’a pas tout raté. Le 10 Sport vous propose une sélection de ses trois meilleurs coups.
Mercato - OM : Top 5 des transferts ratés de Vincent Labrune
NICOLAS NKOULOU
À peine arrivé à la présidence du club, en juin 2011, Vincent Labrune recrute Nicolas Nkoulou, le jeune défenseur central de l’AS Monaco, pour la somme de 3,5M d’euros. Moins à son avantage cette saison, Nkouloua brillé lors de ses deux premières années à l’OM. Aujourd’hui, l’international camerounais, 24 ans, est évalué à environ 12M d’euros, largement au-dessus de son prix d’achat. Un très bon coup réalisé par Labrune en 2011.
FLORIAN THAUVIN
Le transfert de Florian Thauvin du LOSC à l’OM en août 2013 a fait beaucoup causer. La transaction n’aurait pas été possible sans la volonté farouche du président marseillais d’arracher l’international espoir. Thauvin, 20 ans, débarque donc à l’OM pour 14,5M d’euros et sa première saison à Marseille est plutôt encourageante. Plus que le rendu sportif pour le moment, c’est la détermination de Vincent Labrune qui est à noter dans ce dossier. Labrune voulait Thauvin, et c’était loin d’être évident au départ. Et il est parvenu à ses fins.
JOEY BARTON
Joey Barton débarque à l’OM en prêt le 31 août 2012. Il est alors âgé de 30 ans. Là aussi, plus que son apport sportif, Joey Barton va incontestablement marquer la saison 2012-2013 de l’OM, conclue à une excellente deuxième place de Ligue 1. Le milieu de terrain anglais fait l’actualité à lui tout seul, lui qui a fini de convaincre l’OM de le recruter grâce… aux réseaux sociaux. Barton retourne finalement aux Queens Park Rangers en juin 2013 nan sans avoir laissé son empreinte à l’OM. Un coup plus médiatique que sportif mais un coup réussi par le président de l’OM.