Mercato - OM : Top 5 des transferts ratés de Vincent Labrune
La rédaction

Vincent Labrune a été particulièrement critiqué ces derniers mois à Marseille. La gestion du dernier mercato estival est notamment reprochée au patron de l’OM. Explications.

Marcelo Bielsa est le nouvel entraîneur de l’OM. Vincent Labrune a réussi à attirer le technicien argentin à la tête de l’OM. Vincent Labrune abattait l’une de ses dernières cartes. Le président de l’OM commençait à être sérieusement critiqué par de nombreux supporters de l’OM pour sa gestion des derniers mercatos. Arrivé à la présidence de l’OM en juin 2011, il y a tout juste trois ans, Vincent Labrune s’est beaucoup impliqué dans le recrutement de l’OM. Il a réussi quelques jolis coups mais s’est aussi raté…

Mercato - OM : Les 3 questions clés du mercato de l’OM

1 - GIANNI IMBULA

Le milieu de terrain Gianni Imbula, 20 ans, débarque à l’OM lors de l’été 2013 pour 7,5M d’euros. C’est un gros investissement pour l’OM. Imbula est alors sur les tablettes de plusieurs grosses écuries européennes. Excellent avec Guingamp en Ligue 2, Imbula n’est pas parvenu à s’imposer lors de sa première saison à l’OM. Il y avait, il est vrai, beaucoup d’attente autour de lui.

2 - JÉRÉMY MOREL

En juin 2011, quelques jours après l’arrivée à la présidence de Labrune, Jérémy Morel, alors âgé de 27 ans, s’engage à l’OM pour 2,5M d’euros. Morel est alors l’un des meilleurs arrière gauche du championnat de France avec le FC Lorient, où il excelle sous la direction de Christian Gourcuff. Seulement, à l’OM, Morel ne va pas connaître la même réussite. Ses trois premières années à Marseille sont moyennes et il est souvent « la petite tête de turc » des supporters, selon sa propre expression datée d’avril 2014. 

3 - MODOU SOUGOU

L’OM dépense 3M d’euros lors de l’été 2012 pour l’attaquant Modou Sougou, international sénégalais du club roumain de Cluj. L’OM voit en ce joueur un accélérateur de jeu tant recherché. Mais Sougou, 27 ans en 2012, n’est pas à la hauteur des attentes phocéennes. Il est prêté à Évian TG l’été suivant, en 2013. Il n’a pas marqué le moindre but avec l’OM en Ligue 1.

4 - ALOU DIARRA

Alou Diarra s’engage à l’OM en juillet 2011 pour 5M d’euros. Il est alors âgé de 30 ans. Excellent à Bordeaux, Diarra est attendu comme le régulateur de l’entrejeu de l’OM. Mais à Marseille, malgré la confiance de Didier Deschamps, Alou Diarra ne va jamais parvenir à réellement s’imposer. Il quitte l’OM dès l’été suivant, en 2012, et file à West Ham pour 2,5M d’euros.

5 - FLORIAN RASPENTINO

Florian Raspentino, s’engage, libre, à l’OM lors de l’été 2012. L’attaquant, en fin de contrat à Nantes, est dans le viseur de nombreux clubs après une saison réussie chez les Canaris (7 buts en 2011-2012 en Ligue 2). Il a alors 23 ans. Mais à l’OM, son club de cœur, tout va se compliquer pour Raspentino. À L’OM, Raspentino n’a toujours pas marqué le moindre but en Ligue 1. Il est prêté en janvier 2013 à Brest puis lors de l’été 2013 à Bastia.

Articles liés