L’OM semble dans une impasse aux niveaux sportif et financier. Sans l’arrivée de grandes stars dans l’effectif, les Marseillais ne pourront rivaliser avec un club comme le PSG. Robert Pires a livré son avis sur les solutions qui pourraient sauver l’OM.
Le fossé semble désormais immense entre les deux nouveaux riches de Ligue1, le PSG et l’AS Monaco, et l’un des clubs français les plus prestigieux, l’Olympique de Marseille. Pour ne rien arranger, les Phocéens se sont enfoncés dans une crise profonde depuis quelques semaines après plusieurs résultats très décevants. L’unique solution semble passer par l’arrivée d’un nouvel investisseur capable de s’aligner sur le budget du PSG, ce que préconise d’ailleurs un ancien de la maison, RobertPires.
« L’OM FAIT PARTIE DU PATRIMOINE FRANÇAIS »
« Pour lutter avec le PSG, il faut avoir une très bonne équipe. Ce que j’aimerais, c’est qu’un mécène arrive sur la Canebière et dépense beaucoup d’argent, afin de rivaliser avec Paris et Monaco. Marseille fait partie du patrimoine français, c’est le seul club qui a remporté la Ligue des champions (en 1993). Avec son passé et sa notoriété, l’OM possède une identité. L’équipe fera toujours parler d’elle, en bien ou en mal. Ce qu’il manque aussi, c’est un entraîneur. JoséAnigo l’a dit, ce n’est pas son rôle. Pour moi, il fallait garder ÉlieBaup car il faisait du bon boulot avec un effectif assez réduit par rapport aux autres cylindrées. En tant qu’ancien marseillais, je n’avais pas compris cette décision même si je la respecte. »
PIRES PREND EXEMPLE SUR LE BORUSSIA DORTMUND
Pour RobertPires, sur le site de France, l’OM devrait s’inspirer des clubs de Bundesliga, dont le BorussiaDortmund qui parvient à réaliser de grandes choses avec un budget assez limité. « Le club est actuellement dans une zone de turbulences car il y a un manque de stabilité. On ne sait pas où va le club. Il y a donc un potentiel énorme à exploiter. Le Borussia Dortmund est un très bon exemple. Ce qu'ils font avec leur budget, c’est beau ! Mais a t-on la discipline allemande en France ? Je n’en suis pas certain… Seule Margarita Louis-Dreyfus sait ce qu’elle veut faire du club. À elle de répondre à la question. »