Mercato - OM : Quelle doit être la priorité de l’OM pour cet été ?
La rédaction

Après une saison très compliquée, l’OM s’apprête à vivre un mercato estival encore plus difficile. L’OM joue gros sur cette prochaine période des transferts…

Quel chantier ! Englué dans la crise depuis plusieurs semaines, l’OM peine à se relever. Les Marseillais sont à l’arrêt en Ligue 1 et ne vont sans doute pas disputer de Coupe d’Europe la saison prochaine. La saison risque d’être longue pour les Phocéens. Mais avant de penser à la saison prochaine, l’OM doit déjà terminer honorablement cette saison et bien préparer le mercato. Or, pour le moment, c’est le flou total. Marseille n’a toujours pas trouvé d’entraîneur, les pistes se referment une à une et plusieurs joueurs majeurs pourraient quitter le navire, qui tangue dangereusement, cet été…

Mercato - OM : Affaire Valbuena/Payet… Que doit faire l’OM ?

LA FIN D’UN CYCLE À L’OM

C’est la fin d’un cycle à l’OM. La fin d’une histoire. Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou, Souleymane Diawara, Mathieu Valbuena, André Ayew et André-Pierre Gignac ont marqué l’histoire de l’OM ces derniers mois, ces dernières années. Tous pourraient quitter l’OM cet été. « Le grand coup de balai va se faire tout seul. La majorité des tauliers va partir. Mandanda, Nkoulou risquent de partir… Vabuena et Ayew également » , a expliqué Eric Di Meco, ancien joueur de l’Olympique de Marseille, sur RMC. L’OM de devrait pas les retenir…

L’OBJECTIF DE LABRUNE : UN ENTRAÎNEUR DE RENOM…

Seulement, l’OM a besoin d’argent. L’OM a beaucoup dépensé l’été dernier (Thauvin, 14,5M, Payet 9M, Imbula 7,5M, Mendy 4M, Lemina 4M). C’est beaucoup pour un club par forcément en excellente santé économique. Vincent Labrune avait beaucoup misé sur le rajeunissement de l’effectif l’été dernier, sur le fait d’apporter un nouveau souffle. Pari raté pour le moment. La transition entre « jeunes » et « anciens » se passe plus que moyennement et les jeunes ne parviennent pas à porter l’OM vers les sommets. Le bilan du dernier mercato estival est clairement décevant. C’est un véritable caillou dans la chaussure de Vincent Labrune aujourd’hui…

… ET BIEN VENDRE SES CADRES

Le président de l’OM n’a donc pas le choix. Il doit vendre cet été, et il doit bien vendre. Or, qui l’OM peut-il bien vendre aujourd’hui ? Les « anciens », sur le départ, n’ont pas beaucoup d’offres. Et elles sont toutes sauf conséquentes. « Aujourd’hui, peu de clubs additionnent gros transferts et gros salaires, décrypte un expert du marché dans La Provence. La cote des Olympiens est donc inversement proportionnelle à leur salaire. Plus ils ont des salaires abordables, plus les offres de transfert seront importantes » . Il est tout sauf évident que l’OM parvienne à vendre « cher » et « bien » tous les joueurs qui arrivent en fin de cycle. L’OM a pourtant tellement besoin de bien vendre pour respirer financièrement. C’est le grand chantier de Labrune cet été, avec le recrutement d’un entraîneur. C’est la priorité du président marseillais. Bien vendre ceux qui ont marqué l’histoire de l’OM ces dernières années. Avant de penser à recruter...

Articles liés