Après deux années d’inactivité, André Villas-Boas a choisi l’Olympique de Marseille pour retrouver un banc de touche. Une bonne décision de la part de Jacques-Henri Eyraud et d’Andoni Zubizarreta ? C’est notre sondage du jour !
Il y a une semaine jour pour jour, RudiGarcia annonçait son départ de l’Olympique de Marseille, et le club phocéen n’a pas perdu de temps pour identifier son successeur. André Villas-Boas a été nommé à la tête de l’OM ce mardi pour les deux prochaines saisons, alors qu’il n’a plus officiait sur un banc de touche depuis le 30 novembre 2017, et son départ du Shanghai SIPG. Le Special Two a désormais la pression sur ses épaules. En effet, Villas-Boas, ancien adjoint de JoséMourinho, est très attendu dans la cité phocéenne après la saison difficile réalisée par les Olympiens, mais le Portugais est-il l’homme idéal pour relancer l’OM ?
Villas-Boas, un pari risqué pour l’OM ?
Ancien entraîneur de Chelsea et de Tottenham, André Villas-Boas serait le choix personnel d’Andoni Zubizarreta, qui devrait avoir plus de responsabilités au sein du club suite au départ de RudiGarcia. « André Villas-Boas est un entraîneur à la fois jeune et déjà très expérimenté. Il possède une parfaite connaissance des exigences du très haut niveau. Nous attendons de sa venue qu’elle insuffle une énergie nouvelle au groupe qu’il aura la charge de diriger. Nous sommes convaincus que la modernité de ses méthodes, sa vision très pointue du football et son sens de l’innovation seront des atouts majeurs pour aborder un nouveau cycle, qui permettra à notre club de reprendre sa marche en avant », a pour sa part déclaré un Jacques-Henri Eyraud pleinement convaincu par ce choix. Pourtant, à peine nommé, André Villas-Boas qui prône un jeu plutôt offensif ne fait déjà pas l’unanimité à Marseille. Le Portugais de 41 ans reste sur plusieurs échecs successifs avec des relations parfois tendues avec certains joueurs et n’a jamais réussi à s’installer sur la durée dans un club, ce qui peut inquiéter au moment où l’OM a besoin de se reconstruire pour retrouver les sommets français et l’Europe au plus vite. La nomination de Villas-Boas a également de quoi surprendre puisqu’une dizaine d’entraîneurs ont été liés de près ou de loin à l’OM. Si le nom de ChristopheGaltier est légitimement revenu sur la table du fait de son passé de joueur dans le club, d’autres tacticiens auraient été suivis ou proposés, à l’image de GabrielHeinze, LaurentBlanc, ClaudePuel ou encore Rafael Benitez. Celui qui s’est révélé aux yeux de l’Europe en 2011 après un quadruplé historique avec le FCPorto, en décrochant notamment l’Europa League, devra donc convaincre qu’il est l’homme idéal pour relancer l’OM, alors que sa carrière ne cesse de décroître depuis son licenciement de Chelsea en 2012. Alors selon vous, Jacques-Henri Eyraud a-t-il fait le bon choix avec André Villas-Boas ? À vos votes !