Après une saison délicate sur le plan sportif, l'OM a été rappelé à l'ordre par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Une situation qui pourrait engendrer plusieurs changements majeurs. Explications.
« L’OM s'est engagé à bâtir sur le long terme un club financièrement pérenne et a toujours travaillé avec l'UEFA afin de pouvoir concilier le respect du fair-play financier avec les impératifs liés à la reconstruction d’un club. » Par le biais de ce communiqué, l'Olympique de Marseille a tenu à rassurer ses supporters, mais également à officialiser l'accord de règlement passé avec l'UEFA dans le cadre du fair-play financier suite à ses problèmes économiques. La situation est d'ailleurs délicate et pourrait marquer un tournant important dans le projet McCourt.
Une cure d'austérité pour l'OM ?
En effet, l'OM s'engage à un déficit maximum de 30M€ d'ici 2020, à l'équilibre en 2021 et sur la période de 3 ans réglementaire (2020, 2021, 2022). Par conséquent, cela va changer la stratégie du projet de Frank McCourt. Jusqu'ici, le club phocéen avait signé des joueurs expérimentés afin de faire en sorte de rapidement remettre le club en Ligue des Champions. Mais désormais, il faudra vendre en priorité et se renforcer avec un recrutement malin dans l'optique de réaliser des plus-values dans le futur. Un sacré changement de plans...