Mercato - OM : Bielsa fait le point sur l’incident avec Amalfitano !
La rédaction

Alors qu’un accrochage verbal a eu lieu entre Morgan Amalfitano et Marcelo Bielsa à l’entraînement jeudi, l’entraîneur de l’OM est revenu sur cet incident en conférence de presse.

Invité à rester chez lui jeudi alors que l’OM avait organisé une séance d’entraînement, Morgan Amalfitano a préféré se joindre au groupe en compagnie de ses coéquipiers. Une décision qui a amené Marcelo Bielsa à stopper l’entraînement, après s’être accroché verbalement avec son joueur. Une altercation sur laquelle l’entourage de Morgan Amalfitano a réagi dans les colonnes de la Provence : « Il voulait juste faire son métier », indique un proche du milieu de terrain. Mais pour l’entraîneur phocéen, le joueur prêté à West Bromwich Albion la saison passée « a commis une faute grave ». Toutefois, cette décision d’écarter l’ancien Merlu viendrait de la direction du club, et non de Marcelo Bielsa, qui comptait sur le Français…

« AMALFITANO ? JE N’AI PRIS AUCUNE MESURE DISCIPLINAIRE »

« Je n’ai jamais été en colère par rapport à ce qui s’est passé. Les faits ont été inexpliqués et inexplicables. Ma décision ne vient d’aucun impératif. C’était la seule décision possible. Oui, j’ai interrompu la séance mais c’était inévitable, a-t-il déclaré en conférence de presse ce vendredi. Pendant toute ma carrière d’entraîneur, j’ai toujours été du côté des joueurs même quand ils ont tort. Dans le cas d’Amalfitano, j’ai vu ce qu’il s’est passé. Je n’ai pris aucune mesure disciplinaire. Il est convoqué pour l’entraînement d’aujourd’hui. L’administration m’a donné deux arguments pour décider de la suite à donner à Amalfitano. C’est pour ça qu’il est resté hors du projet. Mais c’est le fait de la décision du club ! Leurs arguments m’ont paru logiques. Monsieur Amalfitano sait depuis le premier jour qu’il n’appartiendrait pas au club cette saison. J’ai demandé à travailler avec les joueurs qui seraient présents toute la saison. Malgré tout, on m’a demandé si Cheyrou et Amalfitano pouvaient participer. Je me suis interrogé. Pourquoi les accepter eux et pas Fanni, Sougou et les autres ? La réponse a été que ces joueurs avaient demandé à travailler avec le groupe principal. J’ai accepté cette requête et je l’assume ! Cela peut-être été injuste de ma part de les faire participer aux cinq matchs amicaux car je n’ai pas pu incorporer des jeunes à leur place durant la pré-saison », a déclaré Marcelo Bielsa, qui a ensuite laissé la porte ouverte à un retour de Benoît Cheyrou.

« JE SUIS DISPOSÉ À CONTRARIER LES DÉCISIONS DU CLUB »

« La pré-saison terminée, je n’allais pas le considérer pour la saison. Il n’a pas été appelé pour le premier match. Il n’allait pas l’être pour le second. L’entraînement d’hier était une séance de préparation pour le match de dimanche. Je voulais donc lui laisser prendre sa journée. Monsieur Amalfitano a décidé de participer la séance en disant qu’il avait le droit de s’entraîner. Il a insisté. On a accepté sa demande. On a décidé du travail à faire et lorsqu’il a commencé son travail, il a déclaré vouloir faire le même travail que les autres. Nous lui avons expliqué les choses. Il a décidé d’interrompre notre activité. J’ai choisi la situation la moins mauvaise. Si la situation se développait dans le sens qu’Amalfitano le voulait, j’aurais eu le ton plus grave. Dans les 50 jours où nous avons travaillé ensemble, je lui ai manifesté pas mal de flexibilité. Si Benoît Cheyrou veut revenir dans le groupe malgré les décisions de l’institution, il peut venir. Je suis disposé à contrarier les décisions du club au cas où ils veulent s’entraîner avec nous. J’assumerais les conséquences de mes actes. Le cas d’Amalfitano est différent. Il a commis une faute grave. Une faute inexpliquée. Il n’a pas été cool avec ses camarades qui l’ont soutenu pendant 60 jours », a ainsi conclu l’entraîneur phocéen, qui sera opposé à Montpellier pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1.

Articles liés