Mercato - OM/ASSE : Quand Galtier est de nouveau évoqué pour le banc olympien…
La rédaction

Tout ce qui se rapporte à l’OM suscite généralement un flot de réactions. Si la démission de Bielsa a fait beaucoup parler, c’est désormais la nomination de Michel à son poste qui suscite de l’émoi.

À deux jours de la première de l'Olympique de Marseille version Michel, les réactions continuent d’affluer pour commenter le choix de Vincent Labrune. Si certains souhaitaient que l’OM continue sa politique et retrouve un entraîneur étranger, d’autres militaient eux pour un retour au coach made in France, tel que Élie Baup.

BAUP ET LE CHOIX DE LABRUNE

Vincent Labrune est un petit peu plus tranquille. Si certains de ses proches racontaient qu’il « ne dormait plus la nuit » depuis la démission de Marcelo Bielsa, on imagine que le président marseillais a réussi à retrouver un peu de sommeil depuis la nomination de Michel comme nouveau coach olympien, pour lequel Labrune a eu un véritable coup de cœur. Mais ce choix ne plaît pas à tout le monde, notamment à Élie Baup, qui, dans les colonnes de La Provence, a confié son incompréhension : « Pourquoi Labrune a privilégié un étranger ? À ses yeux, ça veut dire que les techniciens français sont bidons (sic). Personnellement, je pense qu’il y a des entraîneurs français qui peuvent relever le challenge. Choisir un étranger, c’est aussi une manière de mettre une barrière avec l’environnement, ça protège les joueurs, l’équipe. Ça, je peux le comprendre. Ne pas communiquer dans la langue, ça met une distance. »

« CHRISTOPHE GALTIER AURAIT PU Y ARRIVER »

Si certains espéraient une arrivée de Frédéric Antonetti, comme Romain Alessandrini, Élie Baup avait lui une autre idée pour le banc marseillais : « Quel coach français aurait pu relever le défi ? Je ne veux pas faire la promotion des mecs, mais un garçon comme Christophe Galtier, qui marche bien à avec l’AS Saint-Étienne et vient de Marseille, aurait pu y arriver. Mais je ne suis pas agent d’entraîneurs... »

Articles liés