Mercato - OM/ASSE/LOSC : « Gourcuff ? Il est trop fort pour ne recevoir aucune proposition »
La rédaction

Alors que le championnat a déjà repris, Yoann Gourcuff n’a toujours pas retrouvé de club. Néanmoins, les clubs intéressés ne manquent pas et l’international français se fait pourtant attendre.

L’OM, le LOSC, l’ASSE, Guingamp, Rennes, Bordeaux, Montpellier ou encore Watford, les options pour Yoann Gourcuff sont nombreuses. Le milieu de terrain semble avoir le choix pour se relancer. S’il peut s’engager avec un club après la fin du mercato, le dossier traîne en longueur depuis quelques semaines. Un dossier qui fait énormément réagir.

« UN PARI POUR LE CLUB QUI LE PRENDRA »

Cet été, Rennes souhaiterait donc rapatrier le joueur qu’il a formé. Pour So Foot, Pierre Dréossi, a fait le point sur Yoann Gourcuff : « Cela paraît logique de se dire qu'il joue la montre et attend d'avoir une offre qui réponde à 100% de ses critères, mais cela ne ressemble pas forcément à la mentalité de l'homme. (…) Il ne cherche pas forcément un plus gros club, mais un environnement où il se sent bien humainement et important sportivement. Beaucoup de choses se passent dans la dernière semaine voire les dernières 48h du marché. (… ) Gourcuff peut devenir un plan B pour une très belle équipe qui aura perdu un joueur à la toute fin du mercato, ce que j'appelle l'effet tiroir (…) Il apporte énormément de solutions dans le jeu, il peut changer une équipe, mais il peut devenir un problème dans un vestiaire à cause de ses absences répétées, comme à Lyon. C’est un pari pour le club qui le prendra ».

« IL OFFRE TROP PEU DE CERTITUDES »

Toujours pour So Foot, deux agents ont également évoqué l’avenir de Yoann Gourcuff. Christophe Hutteau explique notamment : « S'entraîner seul, ce n'est pas la meilleure préparation. Il faudrait connaître toutes les données du problème pour comprendre sa position (…) Il faut lui rendre grâce, car il aurait pu signer dans un club depuis longtemps et prendre son salaire même en étant blessé ou pas à 100%. Il a donné la priorité au sportif et à l'environnement, et surtout, il n'en fait clairement pas une question d'argent. J'aurais aimé gérer ce type de joueur ». Enfin pour Franck Belhassen : « Il ne joue pas et ne pense pas comme les autres footballeurs. Le temps joue pour lui vu qu'il est libre, et peut donc même signer après le mercato en septembre (…) Aucun club européen ne peut miser sur lui, car il offre trop peu de certitudes, même si en même temps il est trop fort pour ne recevoir aucune proposition ».

Articles liés