Après être arrivé en fin de contrat avec l’OM en juin dernier, André Ayew a finalement décidé de s’engager librement avec Swansea, sans rapporter le moindre sou au club phocéen. Le milieu offensif ghanéen se confie sur les coulisses de son départ.
Au même titre qu’André-Pierre Gignac ou encore Jérémy Morel, André Ayew arrivait en fin de contrat avec l’OM à l’issue de la saison passée. Les finances du club phocéen ne lui permettant pas de prolonger avec un salaire digne de ce nom, le milieu offensif ghanéen a donc décidé de partir gratuitement en s’engageant avec Swansea. Interrogé dans les colonnes de La Provence ce dimanche, André Ayew revient sur cet épisode.
« On était tous déçus »
« Avant de prendre la décision de partir, j’ai longuement discuté avec Vincent Labrune. Le choix de quitter l’OM a été fait de manière collégiale, mais on était tous déçus. Or, voilà, on savait que le club ne pouvait pas suivre. Encore moins avec la non-qualification en Ligue des champions. Même en poursuivant l’aventure au même salaire, ce n’était pas possible. J’entends des gens dire qu’il fallait faire des sacrifices, mais je pars du principe que j’ai beaucoup donné à l’OM. J’étais prêt à continuer, mais il fallait que tout soit réuni. Il n’empêche, j’aime l’OM, ses supporters et Marseille », assure l’ancien numéro 10 de l’OM.
« Pas si merdique que ça comme choix »
Début septembre, Pierre Ménès revenait sur le début de saison tonitruant d’André Ayew avec Swansea et ce choix de carrière, très contesté après l’OM : « On a dit pour André Ayew que Swansea était un choix de merde. Quand on voit le début de saison du club gallois, on se dit que ce n’est pas si merdique que ça. Et puis, il faut se mettre à la place du joueur. Il a pris un gros chèque à son arrivée et il a le salaire qui va avec. Surtout, il va jouer deux fois Arsenal, deux fois Chelsea, deux fois United, deux fois City, deux fois Liverpool, deux fois Tottenham… Dans l’année, ça fait 12 matchs équivalents à ceux de la Ligue des Champions ! ».