Instauré en 2014 par le président Vincent Labrune, le projet Hall of Fame de l’OM semble déjà voler en éclats un an après sa mise en place.
Mis en place sur le modèle de plusieurs clubs européens comme le Milan AC, le Hall of Fame a été mis en place par le président de l’Olympique de Marseille afin de marquer l’empreinte que des joueurs emblématiques ont laissé au club en retirant leurs numéros de maillots. Pour l’instant, seuls deux numéros ont été retirés : le n°21 de Souleymane Diawara, champion de France 2010 avec le club olympien et surtout, le n°28 de Mathieu Valbuena, au club entre 2006 et 2014. Deux symboles du Marseille des années 2010.
UN TRANSFERT QUI FAIT TÂCHE
Seulement, près d’un an après son départ de Marseille au Dynamo Moscou, Valbuena va revenir en France… Du côté de l'Olympique Lyonnais, l’un des principaux rivaux du club marseillais. Un transfert qui fait grincer des dents sur la Canebière auprès des supporters… Mais aussi du côté de la direction marseillaise qui songerait fortement à réattribuer le fameux numéro 28 de l’international français selon RMC. Un camouflet pour Vincent Labrune, déjà fortement critiqué pour ce « Hall of Fame » jugé ridicule par beaucoup de supporters phocéens. Vécu par l'OM comme une trahison, la venue de Valbuena à l’OL est un coup de plus pour des marseillais déjà victimes du départ de Marcelo Bielsa samedi soir après la défaite subie face à Caen (0-1).
UNE GRANDE PREMIÈRE
Le 3 de Paolo Maldini et le 6 de Franco Baresi au Milan AC, le 6 d'Aldair et bientôt le 10 de Totti à la Roma, le 3 du légendaire Facchetti du côté de l’Inter, le 10 de Maradona et de Baggio à Naples et à Brescia… Si la liste des joueurs ayant vu leur maillot retiré est longue, aucun numéro n’a été réattribué dans l’histoire pour une « trahison ». La situation du n°28 de Mathieu Valbuena serait donc une première dans l’histoire du football mondial. Toutefois, si aucune « légende » n’a jusqu’à présent véritablement fait défaut à son club, une réattribution de numéro a bel et bien eu lieu pour d’autres raisons. Retiré de la circulation en sélection argentine, le numéro 10 de la légende Diego Maradona a été réattribué à une autre gloire de l'Albiceleste : Lionel Messi. Et, coup du sort, c’est El Pibe de Oro lui-même qui a donné son numéro au Barcelonais, lors de sa période de sélectionneur entre 2009 et 2010.