Alors qu’il enchaine les pépins physiques avec l’OL, Yoann Gourcuff ne parvient pas à retrouver son meilleur niveau depuis plus de trois ans chez les Gones. Pourtant, Jean-Michel Aulas ne regrette en rien son choix avec l’ancien Bordelais.
Recruté pour 22M€ lors du mercato estival 2010, Yoann Gourcuff est encore loin de son meilleur niveau. Pourtant, l’international français dispose plus que jamais du soutien de Jean-Michel Aulas, puisque le patron de l’OL refuse d’enfoncer le clou dans ce dossier épineux au sein du club depuis plusieurs années. Il fait le point à ce sujet dans une interview accordée au Progrès.
« ON DOIT SE REMETTRE EN CAUSE »
« On ne va pas changer le contrat. Il a été signé en août 2010 dans un autre contexte. Il ne se blessait pas comme cela à Bordeaux ou à Milan, on doit donc se remettre en cause. Quand on l’a fait venir, l’entraîneur était d’accord, Bernard Lacombe était d’accord, sinon on n’aurait pas pris un joueur de cette réputation, de ce prix. Il ne faut pas se cacher par rapport à une situation. Je dis bravo à Rémi qui en permanence avec le staff, essaie de le réintégrer. On n’a pas le droit en tant qu’OL institution, de vilipender Yoann », explique le président de l’OL, qui évoque ensuite les finances du club rhodanien.
« LE GRAND STADE PÈSE DANS LA TRÉSORERIE »
« C’est une période transitoire. Depuis deux ans, on abaisse nos coûts, en ne recrutant plus de façon aussi importante, on a investi dans l’académie, et on a développé une belle équipe féminine. Le Grand Stade pèse dans la trésorerie, puisqu’on mobilise toutes nos ressources, en accord avec les collectivités locales et l’Etat, et sans subventions, sauf celle de l’Euro 2016. L’OL et ses dirigeants ont mis 140 millions de fonds propres dans le stade. C’est considérable, mais c’est du solide qui nous permettra plus tard de générer des recettes et d’entrer en compétition avec les grands clubs européens, dont certains ont au moins dix ans d’avance sur nous ».