Si la sélection espagnole de Julen Lopetegui réalise un très bon parcours depuis la prise de fonctions de l’ancien entraîneur de Porto l'été dernier, Pep Guardiola a laissé entendre qu’il se verrait bien sur le banc de la Roja…
« Je ne resterai pas sur un banc jusqu’à mes 60-65 ans. Je sens que le processus de ma fin de carrière s’est déjà enclenché. Manchester City sera l’une des dernières équipes que j’entrainerai, c’est sûr ». En janvier, Pep Guardiola avait jeté un froid sur son avenir en expliquant arriver à la fin de sa carrière de coach. Après le FC Barcelone, le Bayern Munich et Manchester City, le technicien espagnol a clairement laissé entendre qu'il ne dirigerait pas beaucoup d'autres équipes par la suite. Dès lors, l'un des rares défis susceptibles de l'intéresser encore pourrait être de prendre les rênes de la sélection espagnole...
« J’aimerais être entraîneur pour une Coupe du monde, un Euro »
Interrogé à ce sujet par la BBC, Guardiola a laissé la porte ouverte : « Je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. Mais j’aimerais être entraîneur pour une Coupe du monde, un Championnat d’Europe. J’aimerais vivre ça ». Le message est passé. A l'image de Zinedine Zidane en France, le Catalan semble prédestiné à diriger la Roja. Reste à trouver le moment adéquat, pour Guardiola comme pour l'Espagne.