Mercato - LOSC : Lopez justifie la «rupture» avec Marcelo Bielsa !
J.-G.D.

Si Marcelo Bielsa n’a pas fait long feu sur le banc du LOSC, Gérard Lopez évoque les raisons qui l’ont poussé à se séparer des services d’El Loco.

Connu pour être un entraîneur assez exigeant, Marcelo Bielsa n’aura jamais réussi à apposer sa patte sur l’effectif du LOSC. Gérard Lopez a plutôt été clair avec son ancien entraîneur, en lui signifiant sa mise à l’écart dès le 22 novembre 2017. Le divorce était inéluctable entre les deux hommes, et le président lillois admet que le vestiaire fut un déclencheur dans sa décision, le tout sur les antennes de RMC Sport.

« Quand vous avez des entraîneurs comme Mourinho ou Bielsa, qui sont très intenses, à un moment, il y a rupture »

« À quel moment ai-je senti qu’il fallait que je me sépare de Bielsa ? C’est le thermomètre au niveau du vestiaire, qui dicte. Ce n’est pas très juste pour un entraîneur parce que vous avez des vestiaires qui tiennent avec un entraîneur, même dans la pire des situations, et vous avez des vestiaires qui ne tiennent pas dans des situations, on va dire, moyennes. Et quand vous avez des entraîneurs comme Mourinho ou Bielsa, qui sont très intenses, à un moment, il y a rupture, et il faut toujours choisir l’équipe, l’institution plutôt que la personne. Quand vous avez un groupe de 23, 24 ou 25 joueurs, vous avez déjà les cadres, il faut un peu les écouter. Mais le paradoxe pour moi vient souvent de joueurs qui parlent très peu, et qui décident, à ce moment-là, de sortir, de dire des choses. C’est un signe fort parce que ce sont souvent ces joueurs-là qui suivent, qui ne font pas sortir leurs opinions, et quand vous avez ça, vous savez que le vestiaire est plus ou moins perdu », explique Gérard Lopez.

Articles liés