Mercato : L’OM le recale, un grand club l’attend !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Ces dernières années, l’Olympique de Marseille a enchaîné les entraîneurs, rencontrant parfois quelques difficultés à trouver l’heureux élu. En 2022, Roberto De Zerbi avait notamment été ciblé par Pablo Longoria, avant la nomination d’Igor Tudor. Depuis, la cote de l’Italien a grimpé en flèche, se retrouvant aujourd’hui dans le viseur du FC Barcelone. 

Jorge Sampaoli, Igor Tudor, Marcelino, Gennaro Gattuso… L’Olympique de Marseille peine à trouver de la stabilité pour son banc de touche ces dernières années. A l’été 2022, Pablo Longoria avait notamment dû se lancer à la recherche d’un nouvel homme suite au départ de Sampaoli, et alors qu’Igor Tudor avait été choisi, un autre technicien avait été courtisé en la personne de Roberto De Zerbi, prêt à relever le défi dans la cité phocéenne. Finalement, l’Italien ne s’est pas mis d’accord avec l’OM, un mal pour un bien pour lui puisqu’il a depuis pris les rênes de Brighton avec succès, de quoi lui permettre de se faire remarquer auprès de certains cadors.

Roberto De Zerbi plaît au FC Barcelone

Alors que son nom avait circulé au Real Madrid en cas de départ de Carlo Ancelotti, qui a depuis renouvelé son bail, Roberto De Zerbi est aujourd’hui dans le viseur du FC Barcelone pour succéder à Xavi en fin de saison. Selon les informations divulguées par le directeur d’OK Diario Eduardo Inda sur le plateau d’El Chiringuito, le technicien italien adoubé par Pep Guardiola « plaît beaucoup » aux Blaugrana qui en ont fait l’une de leurs priorités. De Zerbi est sous contrat jusqu’en 2026 avec la formation de Premier League.

« J'étais triste de ne pas être venu à l’OM »

L’OM peut nourrir des regrets à l'heure où Gennaro Gattuso, dernier entraîneur en date à avoir posé ses valises près du Vélodrome, peine à s'imposer alors que Roberto De Zerbi ne cachait pas sa déception en octobre dernier de ne pas avoir rejoint Marseille l’année précédente. « Oui c'est vrai qu'il y avait une possibilité pour moi de venir à Marseille, confiait-il avant d’affronter l’OM en Europa League. C'était une belle option pour moi mais on n'a pas trouvé d'accord avec le club. J'étais triste de ne pas être venu ici parce que ce stade, ces fans étaient une grande motivation pour moi. Mais au final c'était peut-être un mal pour un bien ».

Articles liés