Pour son premier transfert de l’été, le PSG crée la surprise. Alors qu’on attendait du mouvement en défense, dans l’entrejeu ou alors en attaque après le départ de Kylian Mbappé, la première opération du mercato devrait concerner le poste de gardien avec l’arrivée attendue de Matvey Safonov qui pourrait bousculer la hiérarchie. Une bonne idée ?
Depuis l’arrivée du Qatar, le PSG a pris l’habitude de procéder à de nombreux changements dans les cages. À ce jour, douze portiers ont disputé au moins un match officiel avec le club, et un treizième va s’ajouter à la liste prochainement. Âgé de 25 ans, le Russe Matvey Safonov va quitter Krasnodar pour s’engager en faveur du PSG dans le cadre d’un transfert compris entre 15 et 20M€, et il ne devrait pas tarder avant d’obtenir du temps de jeu.
Mbappé - PSG : «Mieux qu'il parte avant», il balance cash sur son départ ! https://t.co/jfXpMRSGku pic.twitter.com/GWZwtgREKn
— le10sport (@le10sport) June 9, 2024
Donnarumma en danger
Comme l’a indiqué cette semaine L’Équipe, le PSG veut rabattre les cartes dès le début de la saison prochaine. Gianluigi Donnarumma, ArnauTenas et donc Matveï Safonov auraient été prévenus qu’aucune hiérarchie ne serait établie, permettant aux doublures de l’Italien d’espérer obtenir davantage de temps de jeu à l’avenir.
Safonov voire Tenas peuvent ne profiter ?
Matveï Safonov pourrait ainsi prétendre à un rôle de numéro 1 bis au PSG. « Sur les arrêts il est fantastique, régulier et toujours bien placé. Il attend le dernier moment pour plonger et est difficile à lire pour l’adversaire », confiait à L’Équipe le dirigeant d'un club russe qui l'a observé ces dernières années. En revanche, à l’instar de Donnarumma, le jeu au pied du Russe pourrait refroidir Luis Enrique. « Autant sa relance à la main est rapide et précise, ce qui est utile pour les contres, autant il a des problèmes dans le jeu au pied, soulignait ce dirigeant. Il a du mal quand il est mis sous pression et peut faire des erreurs de relance. Il n'est pas le plus adapté pour une équipe qui veut utiliser son gardien comme un libéro. » Arnau Tenas pourrait alors tirer son épingle du jeu, lui qui serait très apprécié pour son style par l’entraîneur du PSG, désireux de retenir le portier espagnol malgré sa volonté de partir en prêt pour obtenir davantage de temps de jeu. Alors selon vous, que faut-il décider avec les gardiens du PSG ? À vos votes !