Après toute une vie passée à martyriser les défenses de Bundesliga, Robert Lewandowski a changé d’environnement lors du dernier mercato estival en rejoignant le FC Barcelone. Pourtant, au sein du Paris Saint-Germain ils sont nombreux à regretter le choix du Polonais, censé être la grande recrue offensive de l’été ! Mais qui est vraiment sorti perdant de ce dossier ?
La légende de Robert Lewandowski va continuer à s’écrire du côté de l’Espagne, avec le FC Barcelone. Elle a d’ailleurs débuté très bien sur le plan personnel, puisque le Polonais totalise pour le moment 18 buts en 19 rencontres toutes compétitions confondues avec le club catalan. Dire qu’il aurait pu le faire ailleurs, avec le PSG prêt à lui offrir un véritable pont d’or...
Mercato - PSG : Le plan machiavélique de Kylian Mbappe pour forcer son transfert https://t.co/IBtk1Wdvsy pic.twitter.com/vwgMwo6S9y
— le10sport (@le10sport) December 29, 2022
Le Barça n’est plus dans l’Europe des grands
Mais si sur le plan individuel Lewandowski continue à être la machine à buts inarrêtable qu’il a toujours été, la donne est assez différente sur le plan collectif. Son FC Barcelone a en effet été éjecté de la Ligue des Champions dès la phase de groupes et alors que Lewandowski était habitué à disputer le titre final chaque année avec le Bayern Munich, il va désormais devoir se contenter de la Ligue Europa.
La Pologne, simple figurant à la Coupe du monde
Que dire des performances de sa sélection au Qatar ? Jamais vraiment annoncé comme un outsider sérieux, la Pologne n’a remporté qu’une seule petite rencontre face à l’ArabieSaoudite, avec d’ailleurs un but de Lewandowski (2-0). Cela a suffi à assurer une qualification pour les huitièmes de finale, où l’attaquant marqué un penalty, mais n’a pas pu empêcher la victoire de l’équipe de France (3-1). A 34 ans, cette Coupe du monde pourrait d’ailleurs être la dernière pour Lewandowski.