Tout proche de prendre les rênes de Chelsea en 2012, Pep Guardiola a finalement décliné l’offre de Roman Abramovich et laissé la porte ouverte au retour de José Mourinho.
Contacté par Roman Abramovich après son départ de Barcelone en 2012, Pep Guardiola a rencontré le propriétaire de Chelsea à Paris et lui a signifié d’emblée son besoin de stabilité. Le milliardaire russe est passé maître dans l’art de licencier ses entraîneurs (Ranieri, Mourinho, Grant, Scolari, Villas-Boas) et Guardiola ne souhaitait pas subir le même sort que ses prédécesseurs, selon le Daily Mail.
COMMENT ABRAMOVICH A FAIT PEUR À GUARDIOLA
Convaincu d’avoir réussi à convaincre le technicien catalan, Abramovich a entamé son recrutement et bouclé les transferts d’Eden Hazard, Oscar et Marko Marin. Mais en licenciant Roberto Di Matteo, qui lui avait offert sa première Ligue des champions, après une cinglante défaite face à la Juve d’Antonio Conte en C1, il a fait peur à Guardiola et fait capoter l’affaire.
QUAND GUARDIOLA FAIT UNE FLEUR À MOURINHO
L’homme aux 14 trophées à la tête du FC Barcelone, dont trois titres de champion d’Espagne (2009, 2010, 2011) et deux Ligues des champions (2009, 2011) a finalement opté pour le Bayern Munich, où il est sous contrat jusqu’en 2016. Une fière chandelle rendue à son meilleur ennemi, José Mourinho, trop heureux de reprendre ses quartiers à Chelsea en 2013 après le bref passage de Rafael Benitez à la tête des Blues.