Si José Mourinho a souvent été confronté à Barcelone au cours de sa carrière, le Portugais aurait bien pu devenir le coach du club catalan…
Adulé ou détesté, José ne laisse personne indifférent. En effet, si le coach de Chelsea est considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur technicien de la planète, il agace en raison d’une personnalité hors du commun. Interrogé par SoFoot, Jérôme Salle, le réalisateur français qui prépare une minisérie de portraits sur le Portugais, s’est confié sur un personnage à part.
« IL RÊVE D’ENTRAÎNER LE BARÇA »
« Il voudrait être quelqu’un d’autre, à l’image de Michael Corleone. Il rêve d’entraîner le Barça. Avant de signer à l’Inter, il passe un entretien d’embauche là-bas, où il est brillant. Les Catalans le rappellent le lendemain : "Ça ne va pas être vous, on va prendre quelqu’un sans expérience, mais de chez nous, issu de la famille". Un type élégant, qui lit des livres, pas agressif : Guardiola. Du coup, il prend l’Inter, une équipe de mercenaires, et bat le Barça deux ans plus tard. Dans les tribunes du Camp Nou, il y avait une banderole : "Mourinho, le traducteur". »
« MOURINHO, UN PEU COMME TAPIE… »
« Qui à part les joueurs de Chelsea aime Mourinho ? Ce n’est pas le plus grand tacticien de la terre, mais c’est un très bon gestionnaire d’ego. Un peu comme Tapie : les joueurs étaient prêts à tuer en sortant de ses causeries. Si tu perds ces matches, tu as raté ta vie », a ajouté Jérôme Salle au sujet de JoséMourinho, l’entraîneur de Chelsea.