Tout porte à croire, comme le10sport.com l’a analysé depuis plusieurs mois, qu’une lutte de pouvoir était ouverte entre Messi et le président Bartomeu. Ce dernier pourrait avoir joué son va-tout pour inverser la donne…
On peut toujours imputer la responsabilité de la situation sportive et financière catastrophique du Barça au président Bartomeu, cela apparaît peu contestable. En revanche, il est un fait qu’il ne faut pas négliger : compte tenu de l’âge de Messi, du coût faramineux de son contrat, de son interventionnisme dans les décisions de recrutement du club, le tout accompagné d’un niveau sportif fatalement légèrement déclinant, la question des conditions de sa prolongation pouvait se poser.
Bartomeu voulait diminuer l’influence de Messi
Le président Bartomeu, engagé dans une lutte de pouvoir avec la star argentine, l’a visiblement posée. Depuis plusieurs mois, la direction du club, au-delà des discours publics, a en effet donné l’impression de bâtir une stratégie pour l’avenir avec un Lionel Messi moins omniprésent dans les choix du club, stratégie dans laquelle Antoine Griezmann, bien malgré lui, a fait office de figure de proue. De son côté, Messi a mis sa prolongation dans la balance pour faire partir Bartomeu afin de mettre en place le ticket Xavi-Font qu’il appelle de ses vœux. Aujourd’hui, en déclarant qu’il était prêt à démissionner si Messi affirmait publiquement qu’il avait un problème avec lui et qu’il resterait si jamais lui partait, tout en anticipant que l’Argentin ne le ferait pas, Bartomeu tente son va-tout pour sauver la face aux yeux du public du Camp Nou en imputant le choix du départ de Messi à personne d’autre que lui-même. En espérant, peut-être, trouver les bases d’un nouveau projet grâce à la marge de manœuvre de son départ.