Alors que Malcom s’est engagé avec le FC Barcelone malgré un accord trouvé au préalable avec l’AS Rome, il a provoqué la fureur de Monchi, directeur sportive du club romain.
L’AS Rome se montre active durant ce mercato. Malgré de nombreuses recrues, les dirigeants romains souhaiteraient renforcer leur secteur offensif. Pour cela, Malcom aurait été visé. Et alors qu’un accord pour un transfert de 36M€ avait été trouvé avec les Girondins de Bordeaux, Malcom s’est finalement engagé avec le FC Barcelone. Une volte-face que n’a pas acceptée le directeur sportif de l’AS Rome, Monchi.
« On ne devait pas égaler l’offre du Barça, car l’accord entre les deux clubs doit primer »
« Ce qui s’est passé est facile à expliquer, mais difficile à comprendre. Il nous plaisait beaucoup, il était le profil recherché, et après des jours intenses de négociations, nous avions l’accord total avec le joueur et le club, dès 17 heures lundi, si bien qu’il devait prendre un avion pour Rome à 21 heures (…) Plus tard, un des agents du joueur m’a appelé pour me dire que le voyage était annulé parce que Bordeaux n’avait pas donné la permission et nous avons alors appris l’offre de Barcelone. Pour moi, on ne devait pas égaler l’offre du Barça, car l’accord entre les deux clubs doit primer. Mais Pallotta a voulu relancer et dépasser l’offre des Catalans. À tel point que j’ai rappelé Bordeaux et ce matin, je leur ai envoyé une proposition écrite. À 11h, son agent m’a dit que tout était réglé et que Malcom arriverait à Rome. Mais à midi, ils ont demandé plus d’argent parce que le Barça avait encore augmenté son offre. À ce moment-là, nous nous sommes retiré des négociations pour ne pas faire monter les enchères », a déclaré Monchi sur Roma TV.