Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Ce gros clash en perspective…

Josep Maria Bartomeu a démissionné il y a quelques jours de son poste de président du Barça. De nouvelles élections vont avoir lieu au mois de juillet.

Le FC Barcelone vient de réaliser une saison historique. Le Barça a réussi un incroyable triplé (Liga, Ligue des Champions, Coupe du Roi). Le président, Josep Maria Bartomeu, peut savourer. Pourtant, il a démissionné il y a quelques jours. Le but ? Organiser des élections anticipées. Comme promis il y a quelques mois après le scandale de l’affaire Neymar qui avait poussé le président de l’époque, Sandro Rosell, à la démission.

UN DUEL BARTOMEU - LAPORTA

Bartomeu est le grand favori à sa propre succession. Il a pris le soin, avant de démissionner, de prolonger Luis Enrique, le coach qui vient de réaliser le triplé. Mais pas mois d’une demi-douzaine de concurrents se sont déjà déclarés. Dont Joan Laporta, l’ancien président du Barça entre 2003 et 2010. Laporta est LE véritable challenger de Bartomeu. Laporta reste très populaire chez les socios. Ils seront plus de 150 000 à élire le nouveau président dans quelques semaines.

LES DEUX HOMMES SE DÉTESTENT

La lutte pour la présidence devrait se résoudre à un duel entre Bartomeu et Laporta, deux hommes qui ne cachent pas leur inimitié depuis des années. « Le président Bartomeu manque de légitimité. Il faut être un sale type pour diriger un club sans avoir été élu », avait lâché Laporta en novembre dernier. Les autres concurrents sont moins connus. L’un d’entre eux s’est distingué il y a quelques jours en s’exprimant sur le cas Pogba. « Andrea Agnelli, le président de la Juventus, nous dit qu’il ne discute pas en dessous de 80M€. Et le joueur a une offre du PSG à la hauteur de 12M€/an. Nous ne disons pas non à Pogba. Mais pas à ces conditions là », a lâché Agusti Benedito

Articles liés