Homme de l'ombre du projet QSI depuis l'arrivée du Qatar en 2011, Jean-Claude Blanc, figure indissociable du PSG, va quitter le navire. Celui qui occupait le poste de directeur général rejoindra INEOS, à la tête notamment de l'OGC Nice. Alors que son départ a été acté ces dernières heures, certains de ses proches ont évoqué son travail dans certains dossiers, notamment celui de Neymar.
Une page se tourne au PSG. Présent au sein du club parisien depuis 2011 et l'arrivée des Qataris en France,Jean-Claude Blanc a décidé de voguer vers d'autres aventures. « Les 12 dernières saisons ont été une formidable aventure professionnelle et je suis fier d'avoir aidé le Paris Saint-Germain à devenir la puissance sportive internationale qu'il est aujourd’hui » a déclaré celui qui occupait la fonction de directeur général du PSG.
Mercato - PSG : Un malaise à l’origine de la révolution du projet QSI ? https://t.co/OQAMUyHb7H pic.twitter.com/vvDcFIb6gQ
— le10sport (@le10sport) December 27, 2022
Blanc quitte le PSG pour INEOS
Comme annoncé par L'Equipe,Jean-Claude Blanc, passé auparavant par la Juventus, va apporter son expérience à l'empire INEOS, détenteur notamment de l'OGC Nice. Certains de ses proches ont été interrogés sur son parcours au PSG. L'un d'eux, Jérôme Touboul, a évoqué son rôle décisif dans le transfert de Neymar en 2017.
Le rôle décisif de Jean-Claude Blanc dans le dossier Neymar
« Il a aussi eu un rôle très important pour concevoir l’architecture juridique et économique de transferts majeurs, comme celui de Neymar, une fois que le secteur sportif avait acté sa volonté de le faire venir » a déclaré l'ex-directeur de la communication sportive et aujourd’hui à la tête de l’agence Sport Influence Consulting dans un entretien au Parisien.