Mercato : Après le séisme au PSG, le Qatar prend une première décision
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

C'est donc désormais officiel, Jean-Claude Blanc a quitté ses fonctions de directeur général du PSG. En place depuis 2011 et l'arrivée de QSI à la tête du club de la capitale, l'ancien président de la Juventus est l'un des acteurs majeurs de la dimension prise par le PSG version qatarie. Nasser Al-Khelaïfi s'active déjà pour dénicher son successeur. Et l'étau se resserre.

Figure du projet QSI depuis 2011, Jean-Claude Blanc est l'un des grands artisans de la montée en puissance du projet. En effet, nommé directeur général du PSG sous l'impulsion de Leonardo, l'ancien président de la Juventus a œuvré dans l'ombre avec brio, faisant l'unanimité pour son professionnalisme et la qualité de son travail. Néanmoins, après 12 ans de bons et loyaux services, Jean-Claude Blanc a annoncé son départ du PSG.

Jean-Claude Blanc quitte le PSG

En effet, par le biais d'un communiqué, le PSG a officialisé le départ de son directeur général « dans le cadre de la transformation continue du Paris Saint-Germain sur et en dehors des terrains. » Jean-Claude Blanc va rejoindre le projet INEOS Sports au sein duquel il aura d'énormes responsabilités. De son côté, le club parisien a expliqué que « la date de fin de contrat de Jean-Claude Blanc sera confirmée au cours de la nouvelle année ». Par conséquent, le dirigeant parisien va pouvoir assurer la passation de pouvoir avec son successeur.

Son remplaçant ne sera pas choisi en interne

Un successeur dont le nom n'est pas encore connu, mais le PSG a eu le temps d'éplucher les candidatures puisque selon les informations de GOAL, le départ de Jean-Claude Blanc est acté depuis l'été dernier. Il va d'ailleurs probablement rester en poste jusqu'à la fin de la saison afin d'assurer la transition dans les meilleures conditions possible. Le nom du futur directeur général parisien sera prochainement annoncé, mais d'après GOAL, une chose est sûre, il viendra de l'extérieur, ce ne sera donc pas une promotion interne. Et la liste des candidats encore en lice serait déjà bien affinée puisqu'ils « se comptent désormais sur les doigts d'une main », d'après le média.

Articles liés