Après avoir communiqué sur son désir de changer l’organigramme du club en profondeur, le TFC cherche son nouvel entraîneur. Voici les dernières informations glanées par le10sport.com
Olivier Sadran échange très rarement avec les médias. Pour ne pas dire jamais. Son communiqué témoigne donc de la situation dans laquelle se trouve le TFC actuellement. Au sortir d’une saison plus que douloureuse, ponctuée par un sauvetage en Ligue 1 après être passé par la case barrage, le club et son président envisagent des « modifications majeures » : « Les actionnaires du TFC depuis 2001 ainsi que le management de l’entreprise vont prendre le temps de la réflexion durant les 2 à 3 semaines à venir pour faire l’inventaire de la situation et envisager des modifications majeures dans l’ensemble des domaines qui touchent au bon fonctionnement du TFC, qu’il s’agisse du domaine sportif, de la formation, du recrutement, de l’attractivité du Club ou bien encore de sa structure capitalistique ». Et le premier chantier sera celui de l’entraîneur.
Pélissier, c’est compliqué
Mickaël Debève, qui a pris le relai de Pascal Dupraz et conduit la mission de sauvetage en Ligue 1, n’a pas été reconduit dans ses fonctions. Olivier Sadran lui aurait signifié avant même que le TFC ne soit maintenu en Ligue 1. Comme nous vous l’avons révélé, le club a tenté d’accélérer le dossier menant à Christophe Pélissier. Mentor de Luzenac, natif de la région toulousaine, Pélissier est un profil aussi naturel qu’apprécié dans les arcades du club. Même si quelques voix en interne ne poussent pas en ce sens, il est une cible privilégiée par le TFC. Mais la situation de Pélissier est complexe. Depuis plusieurs semaines, il mène des discussions avec Amiens pour prolonger son contrat. Un accord a même été trouvé avec l’écurie picarde pour rallonger de deux ans son bail. Rien n’a été officiellement signé, mais beaucoup, à Amiens, considère la situation comme « officieusement » réglée. Interrogé par Le 10 Sport le 12 mai dernier, le président de l’Amiens SC, Bernard Joannin, était très optimiste pour la poursuite de sa collaboration avec Christophe Pélissier. De son côté, le natif de Revel est sensible à l’approche toulousaine. Mais il est également « bloqué » par ses engagements en Picardie. D’abord parce qu’il lui reste un an de contrat. Un départ induit donc un accord avec ses dirigeants ou un effort financier de Toulouse (pas vraiment à l’ordre du jour du côté d’Olivier Sadran). Mais aussi parce que les discussions avec son président sont très avancées, depuis un petit moment. Sa signature devrait même être déjà entérinée sans le forcing du TFC…
Frédéric Hantz poussé en interne
Christophe Pélissier hésite. Il a peur de rater le train toulousain, qu’il attend secrètement depuis des années. Mais il est également très reconnaissant envers Amiens d’avoir cru en lui et de lui donner des moyens de poursuivre au plus haut niveau. Côté toulousain, une réponse est espérée sous 48 heures. Mais pendant ce temps, le TFC travaille plusieurs plans B. De source interne au club, on laisse entendre que le futur entraîneur pourrait être une « surprise ». Un profil « chevronné », avec l’expérience de la Ligue 1. Un « vieux de la vieille » qui a fait ses armes en France, un nom bien connu dans le milieu. Elie Baup pourrait avoir le profil, mais il n’est pas parti de Toulouse en très bon terme lors de son dernier passage. En milieu de journée, l’une de nos sources nous a indiqué que ça ne serait pas Rolland Courbis. En revanche, le nom de Frédéric Hantz est poussé par une personne en interne. Ce nom a directement été soufflé à Olivier Sadran.