Correspondante du Corriere dello Sport, à Paris, Valentina Clemente revient cette semaine dans Le 10 Sport sur l’échec de Lavezzi au PSG.
Débarqué il y a deux ans maintenant de Naples, où il formait une doublette très efficace avec un certain Edinson Cavani, Ezequiel Lavezzi ne répond plus. Muet depuis le mois d’août, Pocho n’a plus marqué depuis 669 minutes de jeu toutes compétitions confondues. Son unique et dernier but inscrit en Ligue 1 cette saison remonte au 25 août, à Nantes (victoire 2-1). Une éternité. Selon nos informations, dans sa tête, Lavezzi aurait donc acté son départ de Paris dès janvier. Avec comme point de chute une préférence avouée pour un retour en Italie.
« À NAPLES, LA STAR, C’ÉTAIT LUI » Correspondante du Corriere dello Sport à Paris, Valentina Clemente suit Ezequiel Lavezzi depuis ses années napolitaines. Pour elle, la raison principale de l’échec de l’Argentin au PSG est avant tout mentale. Elle l’explique dans Le 10 Sport, actuellement en kiosques : « Dès la saison dernière, Lavezzi a eu du mal à s’intégrer au groupe et à s’imposer car il souffrait de la présence d’Ibra qui lui prenait trop la lumière. À Naples, il faut savoir que la star c’était lui, Lavezzi. Hors à Paris, il a dû se trouver une place dans le vestiaire et sur le terrain. Il lui a fallu se mettre au service de l’équipe, des autres. Pour lui, c’était nouveau. »
« L’IDÉE D’UN RETOUR EN SERIE A FAIT SON CHEMIN » Ce nouveau statut et cette adversité au sein de l’effectif parisien empêcheraient Ezequiel Lavezzi d’exprimer tout son potentiel. Et l’inviterait aujourd’hui à envisager sérieusement de retrouver le championnat italien : « Il a dû se remettre en questions et gérer ensuite la concurrence avec Lucas, avec Ménez, poursuit Valentina Clemente. Une situation qu’il a mal vécue au début, je pense. Pour moi, il ne s’est pas adapté au PSG. Et l’idée d’un retour en Série A fait son chemin. Mais attention, s’il va à l’Inter, les supporters du Napoli se sentiront ‘trahis’ et l’effaceront de leur mémoire. »
Découvrez l'intégralité de ce témoignage dans Le 10 Sport de cette semaine, actuellement en kiosques.
Olivier Schwob