Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

EXCLU - Mercato - OM : Balotelli, pourquoi c’est si long ?

Priorité du recrutement de l’OM, Mario Balotelli est en salle d’attente depuis de longues semaines. Le dossier, en apparence simple comme bonjour, s’avère bien plus complexe que prévu. Explication.

Sur le papier, l’équation est simple : Balotelli a un accord avec Nice pour partir cet été (malgré un contrat courant jusqu’en 2019, les Aiglons le laisseront partir contre une somme approchant les 10 millions d’euros), l’OM veut Balotelli et Balotelli est séduit par le challenge marseillais. Pour la rendre encore plus évidente, il existe un accord oral entre l’OM et Balotelli sur les termes d’un éventuel contrat. Et les positions des deux clubs sont extrêmement proches depuis la semaine dernière. Avec tous ces éléments, difficile de ne pas être optimiste pour la signature de la star italienne à Marseille. Le dossier entrait même dans sa dernière ligne droite en fin de semaine dernière.

Personne ne lâche, personne n’accélère

Néanmoins, depuis plusieurs jours, c’est l’inertie. Pas d’avancée sur le dossier, pas d’éléments nouveaux. Un stand-by qui inquiète d’abord les supporters, lassés de patienter pour un dossier a priori très simple, mais aussi, dans une moindre mesure, les acteurs du dossier. Quelle est l’origine du problème ? Elle est multiple.

C’est d’abord l’OGC Nice qui ne lâche pas un centimètre dans les négociations. Le club réclame un montant précis (autour de 10 millions d’euros) et n’en démords pas, encore plus après la reprise de l’entraînement manquée par sa star. En face, l’OM a proposé une somme en dessous et ne lâche pas non plus. Les dirigeants phocéens ont évoqué la possibilité d’inclure un ou plusieurs joueurs dans la transaction, et notamment Rémy Cabella, qui plaît beaucoup à Nice. Le souci, c’est que la valeur de Cabella ne cesse d’évoluer… 10, 15 ou 12 millions d’euros, Jacques-Henri Eyraud ajuste le prix de son joueur et Nice ne sait plus trop sur quel pied danser. Pourquoi cette évolution de prix pour Cabella ? A priori, parce que le clan Balotelli fait aussi varier ses demandes auprès de l’OM… JHE ajuste donc le montant de la transaction en fonction des desiderata de sa priorité offensive.

Loin d’être terminé

En l’état, le dossier peut rester dans cette inertie encore un petit moment ou bien connaître une accélération fulgurante pour se boucler en quelques heures. Vu l’avancée des discussions entre toutes les parties, une signature éclair est clairement possible. Mais pour cela, il faut accélérer dans le même sens et s’accorder sur une envie commune. Une harmonie qui ne semble pas être facilitée par l’expérimenté Mino Raiola, toujours à l’affût de l’offre la plus juteuse. Il sait que l’OM est un dossier "bouclable" en quelques heures. Il sait aussi que le marché peut lui offrir bien d’autres possibilités… A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’avocate de Mario Balotelli, rouage indispensable du dossier, n’est pas en France. Donc a priori, pas d’avancées prévues ces prochaines heures.

Articles liés