Comme la saison passée, l’OM souffre de la faible efficacité de ses attaquants. Franck Passi, l’adjoint d’Élie Baup, reconnaît qu’il manque une pointure à l’OM devant.
Au sortir de la défaite face au PSG (1-2), Mathieu Valbuena n’avait pas hésité à admettre que l’OM n’était pas une grande équipe. Un constat en partie partagé par Franck Passi, l’adjoint d’Élie Baup à Marseille, qui pointe notamment du doigt un problème récurrent d’efficacité offensive : « Une grande équipe c’est une équipe qui a d’autres capacités que celles qu’on a. Surtout sur le plan offensif, admet Passi. Nous, sur le plan offensif on a un petit problème, c’est qu’on marque peu de buts. »
« IL NOUS MANQUE UN GRAND ATTAQUANT »
La blessure d’André-Pierre Gignac n’a pas forcément arrangé les affaires de l’OM ces dernières semaines mais Passi reconnaît que les attaquants marseillais ne sont pas encore du niveau des meilleurs buteurs européens. « Les grandes équipes ont toujours de grands attaquants. C’est ce qui nous manque aujourd’hui. Nos attaquants sont justes derrière des Cavani, Ibrahimovic, Lewandowski, Reus... »
« ON AURAIT UN BUTEUR COMME MONACO OU PARIS... »
Conscients de cette lacune déjà l’an passé, les dirigeants de l’OM avaient pourtant axé leur recrutement estival sur le secteur offensif. Visiblement les renforts ne sont pas encore à la hauteur. Si l’entraîneur adjoint de Marseille reste persuadé que la réussite de ses attaquants va revenir car « les occasions on se les crée », il estime que la différence et l’écart entre l’OM et Monaco et le PSG se situent bien à ce poste très spécifique d’avant-centre. « Comme Monaco ou Paris, on aurait un buteur de classe internationale, peut-être qu’aujourd’hui on serait premiers avec eux. On ne l’a pas donc on va jouer avec nos armes, nos joueurs. Il faudra peut-être mettre un peu plus d’huile de coude pour y arriver. »
Antoine Simonneau