Marseille a vaincu sa phobie
La rédaction

L'Olympique de Marseille a pris une bien mauvaise habitude depuis de longs mois: transformer ses grands rendez-vous en regrets éternels. A quelques minutes près, Benfica ne dérogeait pas à la règle. Mais Hatem Ben Arfa a tout résolu.

Tous ces instants ratés

17 mai 2009: L'Olympique de Marseille, en pleine lutte pour le titre avec Bordeaux, reçoit l'Olympique Lyonnais pour un choc de titans que les Phocéens n'ont pas le droit de louper à 3 journées du terme de la saison. Sauf que les Olympiens passent complètement à côté de leur rencontre, concèdent leur première défaite depuis 14 rencontres en Ligue 1 (1-3) et laissent Bordeaux, vainqueur du Mans (3-2) prendre trois points d'avance. Trois longueurs qu'ils conserveront jusqu'au bout.

15 septembre 2009: L'OM joue sa première rencontre en Ligue des Champions face au Milan AC au Vélodrome. Au tirage au sort, on ne faisait pas les fiers, mais la forme du moment des Milanais laisse penser que c'est déjà dans la poche. Au final, les Rossoneri, en grand club européen, se réveillent, et s'imposent (2-1) avec un doublé d'Inzaghi. Un boulet que les Marseillais traineront jusqu'au bout dans cette poule.

8 novembre 2009: Gros choc entre Lyon et Marseille à Gerland. Le vainqueur a l'occasion de frapper un grand coup psychologique dans la course au titre. La partie est mémorable mais les Olympiens auront du mal à encaisser le résultat nul final (5-5) alors que Brandao, à dix minutes de la fin, avait donné un bel avantage (4-2) aux Phocéens.

25 novembre 2009: Marseille veut tenir sa revanche à Milan. En déplacement à San Siro, les Phocéens, se sont relancés dans leur poule de Ligue des Champions en faisant le plein face à Zurich. Même si l'Olympique de Marseille arrache le nul après l'ouverture du score de Boriello quasiment d'entrée (1-1), ce sont bien Didier Deschamps et ses hommes qui éprouvent les pires regrets. Par deux fois, les Olympiens touchent les montants, et sont du coup condamnés à l'exploit face au Real. Un exploit qu'ils ne réussiront pas (défaite 1-3).

17 janvier 2010: A onze points des Girondins de Bordeaux, l'OM se déplace à Chaban-Delmas pour tenter de combler un peu leur retard. Pas aidés par Laurent Duhamel, qui accorde un but litigieux à Marouane Chamakh, les Marseillais ne peuvent en revanche s'en prendre qu'à eux-même si, après l'expulsion de Marc Planus à une demi-heure de la fin, ils n'arrivent pas à aller chercher les trois points face à une formation girondine complètement carbo. Cheyrou égalise à dix minutes de la fin (1-1). Mais des regrets, encore...

7 mars 2010: Rejoindre Bordeaux et Montpellier à la première place du classement. Voilà le challenge, inédit cette saison, proposé à Marseille face à Lorient en cas de victoire. Alors que les hommes de Deschamps dominent la rencontre outrageusement et débloquent rapidement le compteur par Niang, Koscielny, complètement contre le cours du jeu, égalise (1-1), et Valbuena, symbole d'un OM incapable, malgré une multitude d'opportunités, de repasser devant, manque une dernière occasion énorme. Encore une fois, l'OM loupe le coche.

Et ce jeudi 11 mars, l'Olympique de Marseille a enfin répondu présent. Pourtant, on n'est pas passé loin d'une nouvelle perle à enfiler sur le collier des regrets. Le but de Pereira venant succéder à un nombre incroyable d'occasions ratées, notamment par Lucho Gonzalez. En Coupe d'Europe, on dit que cela ne pardonne pas. Mais Docteur Hatem Ben Arfa, arrivé de dernière minute, avait visiblement la solution au problème psychologique qui habite l'OM depuis trop longtemps. Ce n'est pas Didier Deschamps qui va s'en plaindre, et le10SportHebdo non plus. Il n'y a qu'à regarder la couverture de notre numéro à paraître ce vendredi…

Articles liés