M’Bia va devoir la fermer
La rédaction

On a beaucoup entendu le Camerounais sur sa volonté de retrouver sa place préférée, celle de milieu défensif. Mais sur le terrain, ses prestations dans l'axe le contredisent. Énorme contre Benfica, il n'est pas près de bouger de là.

« Sur ce sujet, j'ai souvent eu gain de cause... » Heureusement que Stéphane M'Bia n'a pas dit toujours. S'il y a bien un sujet où le Camerounais risque de ne pas être contenté, c'est bien celui de son placement à Marseille. « Je déteste jouer derrière, confiait-il récemment. Derrière, j'ai l'impression de ne pas aider mon équipe, de ne pas contrôler le match, de ne pas participer au jeu. » En clair, M'Bia ne rêve que d'une chose, retrouver son poste de sentinelle au milieu, à l'image d'un Alou Diarra. Mais le Camerounais va se heurter à deux problèmes. Le premier s'appelle Didier Deschamps, qui n'a pas l'intention de se laisser dicter ses orientations par un des ses joueurs. « Si Mbia exige de jouer au milieu ? Il ne tient pas ce discours avec moi. Et s'il le tient, je vais lui trouver une place tout de suite : il va être titulaire à côté de moi, sur le banc », a lâché DD. Le deuxième, c'est tout simplement ses performances. Le Benfica a en effet achevé de démontrer que M'Bia est fait pour l'axe. Une prestation aboutie de bout en bout avec Souleymane Diawara, association qui ne cesse de montrer son efficacité. D'ailleurs, les chiffres parlent d'eux même quand on compare les différents partenaires du Sénégalais, titulaire inamovible.

Avec Gabriel Heinze

18 matches, 8 victoires, 4 nuls, 6 défaites 28 points, soit 1,55 points par match

Avec Hilton

12 matches, 7 victoires, 3 nuls, 2 défaites 24 points, soit 2 points par match

Avec Stéphane M'Bia

7 matches, 5 victoires, 2 nuls 17 points, soit 2,42 points par match

Même si l'échantillon est plus court, la tendance montre tout de même que M'Bia peut se faire du souci. Le Camerounais est bien l'associé parfait de Diawara. Pour une fois, son pouvoir de forcer la décision de ses coaches semble donc bien mis à mal. Ce n'est pas l'OM et Deschamps qui vont s'en plaindre.