Le RC Lens a été peu actif lors du mercato hivernal. Les Lensois peuvent-ils payer cette stratégie lors de la deuxième partie de saison ? Les derniers matchs le laissent entendre…
Le RC Lens est toujours sur le podium de Ligue 2 mais le RC Lens avance à petits pas. Les Lensois, candidats déclarés à la montée en Ligue 1, ont pris quatre points lors des quatre derniers matchs. Le RC Lens a notamment été battu à Troyes le week-end dernier (1-0). Insuffisant à ce rythme pour viser la montée dans l’élite. Le RC Lens, racheté en juillet 2013 par l’homme d’affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, est maintenant attendu de partout. « On sait que nous sommes en Ligue 2 et pas encore en Ligue 1. Les matches nous donnent des indications et l’on sait que ce sera dur jusqu’au bout. Tout le monde veut nous taper » , martelait dernièrement l’entraîneur du RC Lens, Antoine Kombouaré .
Mercato - Budget : Le RC Lens pourra-t-il lutter avec le PSG et l'AS Monaco en Ligue 1 ?
UN RECRUTEMENT SURVEILLÉ PAR LA DNCG
Le mercato du RC Lens a été assez agité. Il a notamment été perturbé par une décision de la DNCG, qui avait tout simplement interdit le RC Lens de recrutement début janvier. Malgré le rachat du club , le RC Lens reste dans l’œil de la Direction nationale de contrôle et de gestion. L’interdiction a été levée en appel quelques jours plus tard mais le RC Lens n’a pas pu faire de folies. Le RC Lens ne voulait pas s’exposer, logiquement, à ce qui est arrivé à son voisin lillois, qui a vu le transfert de Corchia non homologué par la DNCG. Le RC Lens a donc recruté peu et malin lors du mercato hivernal.
LE RC LENS N’AVAIT PAS LE CHOIX…
Gervais Martel, président du RC Lens de 1988 à 2012 et revenu aux affaires avec Mammadov en juillet 2013, a trop connu de galères avec le RC Lens pour prendre trop de risques. Ainsi, seulement deux joueurs sont arrivés : Marcel Tisserand et Alharbi El. Le premier a été prêté six mois en Artois, le deuxième s’est engagé deux ans et demi. Le RC Lens vise la montée avec son effectif de départ, ajusté donc de deux éléments. Mais le RC Lens ne pouvait pas viser plus haut cet hiver. Ce n’était pas possible financièrement. Après, dans les prochains mois, le RC Lens pourra passer à la vitesse supérieure… «Nous avons l’ambition d’être les meilleurs, et pour cela il faut investir. On investira autant qu’il y a besoin. Si nous sommes capables de faire des coups à la Ibrahimovic ou Falcao sur le mercato ? Oui, pourquoi pas. S’il le faut, on le fera » , expliquait en novembre Hafiz Mammadov, le propriétaire du club, sur Canal + .