Le RC Lens est très ambitieux depuis le rachat du club, l’été dernier. Mais Lens doit-il faire des efforts importants dès cette saison ?
À l’image du PSG et de l’AS Monaco, le RC Lens, qui végète en Ligue 2 depuis plusieurs saisonsmaintenant, a été racheté par un investisseur étranger l’été dernier. L’homme d’affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadova en effet investi dans le club nordiste. Gervais Martel, le président emblématique du club, a retrouvé « son » poste de président en juillet 2013 et le RC Lens affiche de hautes ambitions pour l’avenir. Toutefois, le club lensois ne doit pas perdre de temps.
Le RC Lens a des moyens
LeRC Lens a les moyens de ses ambitions. Contrairement à de nombreux autres clubs français, qui doivent se serrer la ceinture, Lens peut avancer sereinement lors du mercato. : « Nous avons l’ambition d’être les meilleurs, et pour cela il faut investir. On investira autant qu’il y a besoin. Si nous sommes capables de faire des coups à la Ibrahimovicou Falcao sur le mercato ? Oui, pourquoi pas. S’il le faut, on le fera » expliquait le propriétaire du club, Hafiz Mammadov, en novembre sur Canal + . Pourquoi se priver ?
Le RC Lens n’est pas encore en Ligue 1
Auteur d’une bonne première partie de saison en Ligue 2, le RC Lens n’est nullement assuré de rejoindre l’élite dès la saison prochaine. Après 20 journées, les Nordistes sont troisièmes avec 36 points. Ils ont quatre points d’avance sur le quatrième, le premier club qui ne monte pas. Rien n’est fait. Lens a tout intérêt à se renforcer considérablement pour assurer son retour dans l’élite le plus rapidement possible.
Le RC Lens a des personnes de qualité en place
Gervais Martel, le présidentdu RC Lens, et Antoine Kombouaré, l’actuel entraîneur du club et ancien coach du PSG, sont deux dirigeants habitués des joutes de la Ligue 1. Ils savent gérer les situations compliquées, ne pas s’enflammer. Ils sont capables de recruter efficacement et intelligemment avec les moyens qui seront donnés. Le RC Lens ne va pas faire n’importe quoi avec son argent.
Les exemples prouvent que cela marche
Le PSG et l’AS Monaco ont été rachetés par des investisseurs qataris et russes en 2011. Quelques mois plus tard, les deux clubs trustent les deux premières places de Ligue 1. L’AS Monaco, à l’instar du RC Lens, était pourtant encore en Ligue 2 la saison dernière. Pour arriver à leurs fins, les deux clubs n’ont pas hésité à investir en masse lors des mercatos. Rapidement, cela a porté ces fruits. Il n’y a pas de raison que cela ne marche pas à Lens.
Le RC Lens a une base solide
Bien sûr, le RC Lens est passé par des moments difficiles ces dernières années. Surtout financièrement. Mais quel club n’a pas connu des périodes creuses ? Lens a des bases solides et peut très vite viser haut. Pourquoi ? Car en plus de l’investissement financier, le RC Lens a déjà un stade, un public, un centre d’entraînement, des partenaires. Le RC Lens n’a pas tout à construire. Lens, en recrutant en masse, n’irait pas plus vite que la musique. Le club dans son ensemble est prêt à grandir rapidement.