Yanga-Mbiwa : « Cest encore jouable, même la C1 ! »
La rédaction

Le MHSC, champion de France en titre, est dans une position hautement inconfortable (16ème avec 8 points). Malgré cela, son capitaine, Mapou Yanga-Mbiwa, garde un réel optimisme et demande du temps. Mais pas sûr qu’il y en ait encore tant que ça.

Interrogé par France Football, le défenseur international a voulu donner des gages d’optimisme aux supporters et aux médias. Selon lui, pas de panique, le temps joue en faveur de Montpellier. Mais sera-t-il encore au club pour voir ce redressement ?

Une équipe encore en construction

« Tout le monde fait de son mieux depuis cet été, les joueurs, le staff, les dirigeants, mais la vérité, c’est qu’on est encore en rodage ». C’est ainsi que Yanga-Mbiwa explique la faillite en Ligue 1 du champion de France. Mais attention, tout le monde a conscience du travail à faire et tire dans le même sens. Néanmoins, l’appréhension des exigences liées au nouveau statut a pris du temps s’est payée cash. « Le problème, c’est qu’on n’a pas encore réussi à revenir au niveau de l’année dernière, et même plus haut, justifie le défenseur central. Le coach nous l’a dit et répété depuis le début de la saison. Il nous a mis en garde sur ce changement de statut, mais il fallait qu’on le découvre par nous-mêmes ».  Le constat est sans concession, lucide : « on ne se rendait pas vraiment compte ».

Mais il ne cède pas au catastrophisme, et en bon capitaine, il confirme la confiance qu’il a en ses troupes. «  On est confiants dans nos qualités. Elles n’ont pas pu disparaître comme par enchantement ». A mi-chemin entre l’envie d’y croire et la méthode Coué, le joueur formé au club affirme même que les ambitions sont intactes : « On est partis dans l’idée d’accrocher une autre qualification pour la Ligue des Champions, au pire une Europa Ligue. C’est encore jouable, même la C1 ! Il reste une trentaine de journées ». La seizième place et les dix points de retard sur Lyon, troisième, ne l’effraient donc pas encore.

Fidèle au club jusqu’à quand ?

Comme nous vous l’annoncions dans l’édition du 10 Sport du 11 octobre, Mapou Yanga-Mbiwa n’avait toujours pas prolongé avec son club, et se trouvera libre de tout contrat en juin prochain. Mais le joueur ne veut pas léser son club formateur. « Il y a eu juste des rendez-vous avec les dirigeants de Montpellier pour voir comment on s’arrange, explique-t-il dans FF. Je ne veux pas négliger mon club formateur. On va essayer de partir proprement ». La drague du Milan AC n’avait pas laissé le Bleu insensible, et son envie de rejoindre un club plus huppé ne s’est pas envolée. «  C’est sûr, c’est bien qu’un très grand club s’intéresse à toi. Milan, ce n’est pas n’importe qui. Mais je ne vais pas me taper la tête contre les murs parce que je ne suis pas parti ». Nos informations assurent néanmoins qu’il a eu du mal à digérer le véto de Louis Nicollin à ses envies de Lombardie. Un Nicollin qui va néanmoins, sans doute, trouver la parade pour ne pas voir partir son poulain gratuitement. Mais avant cela, seul un regain sportif assurerait le retour des sirènes étrangères. Ce que le joueur confirme : «  Là, avec le recul, je me dis que si je suis bon, les clubs reviendront ».

Par Ryad Ouslimani